Périscolaire : Jean-Claude Gaudin condamné…

Le tribunal administratif de Marseille a enjoint la deuxième ville de France à respecter la loi sur les rythmes scolaires.

Politis  • 16 octobre 2014
Partager :

… à respecter la loi. Vendredi 10 octobre, le tribunal administratif de Marseille, saisi par des parents d’élèves, a enjoint la deuxième ville de France à respecter la loi sur les rythmes scolaires et à assurer aux petits Marseillais, sitôt la fin des vacances de la Toussaint, un accueil le vendredi après-midi. Sinon ? La municipalité devra verser 50 euros par famille et par jour de retard. Depuis la rentrée, les parents d’élèves de 350 écoles devaient faire garder à leur frais leurs enfants après la classe, Jean-Claude Gaudin, le sénateur maire (UMP) de Marseille, ayant d’abord boycotté la réforme, puis traîné des pieds pour l’appliquer. La faute au recrutement difficile des animateurs, dont il faut étudier « le casier judiciaire ».

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre