Ukraine : Large succès des pro-européens

Le Président Porochenko va devoir composer avec ses rivaux pour trouver une majorité.

Denis Sieffert  • 30 octobre 2014 abonné·es

Les résultats des législatives ukrainiennes, portant sur 68,48 % des bulletins de vote, confirmaient lundi soir que près de 70 % des voix s’étaient portées sur les cinq principales listes favorables à un rapprochement avec l’Union européenne. Mais Petro Porochenko, élu à la présidence en mai, ne pourra gouverner seul. « Le chef de l’État s’est entretenu lundi avec le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, ainsi qu’avec le maire de Lviv, Andriï Sadovyi, dont les formations ont obtenu des scores dépassant toute attente, pour former une puissante coalition démocratique », selon son porte-parole.

Le Bloc Petro Porochenko (21,41 %) est légèrement devancé par le Front populaire (21,73 %) d’Arseni Iatseniouk, qui voit ses chances renforcées d’être reconduit à la tête du gouvernement. Samopomitch (« entraide »), une formation d’inspiration chrétienne composée de jeunes militants et de combattants de retour du front, a obtenu 11 %. Suivent les deux partis les plus hostiles à Moscou, le Parti radical (7,38 %) du populiste Oleg Liachko et Batkivchtchina (5,66 %) de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko. Les pro-russes se maintiennent via le Bloc d’opposition (9,85 %), ce qui constitue une surprise compte tenu de la défiance envers le régime pro-russe de l’ancien Président Ianoukovitch. Mais le Parti communiste (3,9 %) est laminé. Il n’atteint pas la barre des 5 % qui lui auraient permis d’entrer au Parlement. À l’Est du pays, le vote n’a pas pu avoir lieu. Une sécession de fait semble s’installer.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert