Ukraine : Large succès des pro-européens

Le Président Porochenko va devoir composer avec ses rivaux pour trouver une majorité.

Denis Sieffert  • 30 octobre 2014 abonné·es

Les résultats des législatives ukrainiennes, portant sur 68,48 % des bulletins de vote, confirmaient lundi soir que près de 70 % des voix s’étaient portées sur les cinq principales listes favorables à un rapprochement avec l’Union européenne. Mais Petro Porochenko, élu à la présidence en mai, ne pourra gouverner seul. « Le chef de l’État s’est entretenu lundi avec le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, ainsi qu’avec le maire de Lviv, Andriï Sadovyi, dont les formations ont obtenu des scores dépassant toute attente, pour former une puissante coalition démocratique », selon son porte-parole.

Le Bloc Petro Porochenko (21,41 %) est légèrement devancé par le Front populaire (21,73 %) d’Arseni Iatseniouk, qui voit ses chances renforcées d’être reconduit à la tête du gouvernement. Samopomitch (« entraide »), une formation d’inspiration chrétienne composée de jeunes militants et de combattants de retour du front, a obtenu 11 %. Suivent les deux partis les plus hostiles à Moscou, le Parti radical (7,38 %) du populiste Oleg Liachko et Batkivchtchina (5,66 %) de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko. Les pro-russes se maintiennent via le Bloc d’opposition (9,85 %), ce qui constitue une surprise compte tenu de la défiance envers le régime pro-russe de l’ancien Président Ianoukovitch. Mais le Parti communiste (3,9 %) est laminé. Il n’atteint pas la barre des 5 % qui lui auraient permis d’entrer au Parlement. À l’Est du pays, le vote n’a pas pu avoir lieu. Une sécession de fait semble s’installer.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert