Ukraine : Large succès des pro-européens

Le Président Porochenko va devoir composer avec ses rivaux pour trouver une majorité.

Denis Sieffert  • 30 octobre 2014 abonné·es

Les résultats des législatives ukrainiennes, portant sur 68,48 % des bulletins de vote, confirmaient lundi soir que près de 70 % des voix s’étaient portées sur les cinq principales listes favorables à un rapprochement avec l’Union européenne. Mais Petro Porochenko, élu à la présidence en mai, ne pourra gouverner seul. « Le chef de l’État s’est entretenu lundi avec le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, ainsi qu’avec le maire de Lviv, Andriï Sadovyi, dont les formations ont obtenu des scores dépassant toute attente, pour former une puissante coalition démocratique », selon son porte-parole.

Le Bloc Petro Porochenko (21,41 %) est légèrement devancé par le Front populaire (21,73 %) d’Arseni Iatseniouk, qui voit ses chances renforcées d’être reconduit à la tête du gouvernement. Samopomitch (« entraide »), une formation d’inspiration chrétienne composée de jeunes militants et de combattants de retour du front, a obtenu 11 %. Suivent les deux partis les plus hostiles à Moscou, le Parti radical (7,38 %) du populiste Oleg Liachko et Batkivchtchina (5,66 %) de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko. Les pro-russes se maintiennent via le Bloc d’opposition (9,85 %), ce qui constitue une surprise compte tenu de la défiance envers le régime pro-russe de l’ancien Président Ianoukovitch. Mais le Parti communiste (3,9 %) est laminé. Il n’atteint pas la barre des 5 % qui lui auraient permis d’entrer au Parlement. À l’Est du pays, le vote n’a pas pu avoir lieu. Une sécession de fait semble s’installer.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent