Zélium, J-7

Jean-Claude Renard  • 21 octobre 2014
Partager :
Zélium, J-7
© Photo : BERTRAND GUAY / AFP

Mi septembre, le journal satirique indépendant Zélium lançait une souscription sur le site internet Ulule (www.ulule.com/zelium), propre à recueillir des fonds. Après deux ans d’absence et quatre années d’exercice, le titre, fort de 44 pages, vise un retour en kiosque, avec une mise en place de 9 000 exemplaires. Objectif avoué : 8 500 euros pour assurer les coûts d’impression des deux prochains numéros.
Il lui reste maintenant 7 jours pour parvenir à ses fins, récolter les 10 % restants, à peine plus de 800 euros.


Illustration - Zélium, J-7


« Franchement, nous sommes passés par tous les états possibles , confie l’équipe du journal : joie, déprime, doute, optimisme et j’en passe. Est-ce que les lecteurs vont nous suivre ? Est-ce que des gens qui ne nous connaissent pas nous suivraient à la lecture de notre projet ? Est-ce que des médias vont nous apporter un soutien, un relais ? La réponse est positive. Non seulement personne ne pouvait le prévoir, mais, en plus, qu’est-ce que ça fait du bien à ce projet qui le mérite ! Ça donne du sens à un engagement. Nous ne donnons pas tous un peu de notre temps à ce journal pour rien, ce projet vit grâce aux apports de chacun et à l’état d’esprit que nous avons su lui confier. Ce journal a une âme. »

Mais tant que ces 100 % ne sont pas atteints , « c’est que ce n’est pas acquis. Cette victoire nous tend les bras, accompagnons-là jusqu’au bout ! »

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don