Des associations lancent une enquête sur la mort de Rémi Fraisse

Lena Bjurström  • 14 novembre 2014 abonné·es
Des associations lancent une enquête sur la mort de Rémi Fraisse
© Photo : Un autel en hommage à Rémi Fraisse, devant un lycée à Paris le 6 novembre 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Une enquête sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse, menée par et pour la société civile, c’est ce qu’ont lancé, ce jeudi, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), France nature environnement (FNE), le Syndicat des avocats de France (Saf), le syndicat étudiant Unef, et le Réseau d’alerte et d’intervention pour les Droits de l’Homme (RAIDH).

«Nous avons commencé à récolter les témoignages sur place, et notre commission nationale d’enquête les confrontera aux discours institutionnels» , a déclaré le président de la LDH Pierre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, Julie Prasivoravong entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
« Avec les lois Duplomb 1 et 2, nous sommes passés du déni de sciences au déni de réalité »
Entretien 20 juillet 2026 libéré

« Avec les lois Duplomb 1 et 2, nous sommes passés du déni de sciences au déni de réalité »

Depuis la proposition de loi Duplomb adoptée en juin 2025, l’écologue Philippe Grandcolas ne cesse d’alerter sur les reculs environnementaux et la désinformation scientifique. Il s’inquiète des conséquences de l’adoption de la loi d’urgence agricole, soumise au vote de l’Assemblée nationale et du Sénat, ces lundi 20 et mardi 21 juillet.
Par Vanina Delmas