Gaz à effet de serre : « Positif, mais insuffisant »

Pierre Radanne analyse l’accord entre les États-Unis et la Chine sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Patrick Piro  • 20 novembre 2014 abonné·es
Gaz à effet de serre : « Positif, mais insuffisant »
© **Pierre Radanne** , spécialiste des questions énergétiques et écologiques, accompagne depuis deux décennies les négociations internationales sur ces sujets. Photo : STR/AFP

À quelques jours de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Lima, au Pérou, du 1er au 12 décembre, les deux plus importants pollueurs de la planète se sont mutuellement engagés. Le 12 novembre, ils ont entériné un accord afin de réduire leurs émissions de CO2 : une diminution de 26 à 28 % en 2025 par rapport à leur niveau de 2005 pour les États-Unis, et une décroissance à partir de 2030 pour la Chine. C’est une première, alors que l’Union européenne s’est donné l’ambition, en octobre dernier, d’abaisser ses émissions de 40 % d’ici à 2030 et que près de 200 nations commencent à converger sur les objectifs du grand accord climatique international espéré pour la fin 2015, à Paris.

En quoi cet engagement sino-états-unien est-il novateur ?

Pierre Radanne : Il faut le mettre en perspective avec l’échec de la conférence de Copenhague en 2009. Alors que les négociations visant à un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien