Iran : Le féminisme mène en prison

Un an de prison pour avoir voulu assister, en juin dernier, au match de volley-ball masculin Iran-Italie, interdit aux femmes.

Politis  • 6 novembre 2014
Partager :

Un an de prison pour « propagande contre le régime ». Pour avoir voulu assister, en juin dernier, au match de volley-ball masculin Iran-Italie, interdit aux femmes, l’Irano-Britannique Ghoncheh Ghavami a été condamnée, le 1er novembre, à une année de détention. Ni l’intervention de David Cameron, en septembre, ni la grève de la faim de 14 jours de la jeune femme, en octobre, n’ont pu infléchir Téhéran, qui maintient qu’elle aurait tenté de « ternir la réputation » de l’État. Depuis 1979, les femmes ne sont pas autorisées à assister aux matchs de foot. L’interdiction a été étendue au volley-ball en 2012. Un bannissement justifié par l’État iranien comme une mesure de « protection » des femmes contre les comportements parfois obscènes des supporters.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
Chronique 6 janvier 2026

Venezuela : un retour à l’ère coloniale

L’opération de Caracas a de multiples dimensions géopolitiques et civilisationnelles qui devraient mobiliser les démocrates, en Europe notamment.
Par Denis Sieffert
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix