Iran : Le féminisme mène en prison

Un an de prison pour avoir voulu assister, en juin dernier, au match de volley-ball masculin Iran-Italie, interdit aux femmes.

Politis  • 6 novembre 2014
Partager :

Un an de prison pour « propagande contre le régime ». Pour avoir voulu assister, en juin dernier, au match de volley-ball masculin Iran-Italie, interdit aux femmes, l’Irano-Britannique Ghoncheh Ghavami a été condamnée, le 1er novembre, à une année de détention. Ni l’intervention de David Cameron, en septembre, ni la grève de la faim de 14 jours de la jeune femme, en octobre, n’ont pu infléchir Téhéran, qui maintient qu’elle aurait tenté de « ternir la réputation » de l’État. Depuis 1979, les femmes ne sont pas autorisées à assister aux matchs de foot. L’interdiction a été étendue au volley-ball en 2012. Un bannissement justifié par l’État iranien comme une mesure de « protection » des femmes contre les comportements parfois obscènes des supporters.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…