Jean-Pierre Mignard: un dangereux apôtre de l’UMPS

Michel Soudais  • 3 novembre 2014 abonné·es
Jean-Pierre Mignard: un dangereux apôtre de l’UMPS

Plus fort que Manuel Valls , Jean-Pierre Mignard, le président de la Haute autorité du PS, appelle, dans un entretien au Figaro , les élus de gauche et de droite à former une « coalition » . Comme le Premier ministre l'avait dit à L'Obs , il estime que François Hollande a « commis une erreur » en n'invitant pas François Bayrou dans la majorité. Mais l'ancien président de Désirs d'avenir va plus loin en traçant le projet politique d'une große Koalition à l'allemande : « Le pays ne peut plus se payer le luxe de la division. (…) Il faut converger et se rassembler avec les valeurs qui nous unissent : les alliances militaires, l'euro, la Convention européenne des droits de l'Homme. Le programme économique et social n'est, lui, qu'une question de curseur entre la gauche et la droite. Cette coalition peut rassembler 60 % des électeurs. Je suis formel : droite et gauche ne peuvent plus régler les problèmes l'un sans l'autre. »

A trois jours de l'intervention télévisée du président de la République , cet appel de l'un de ses plus anciens amis personnel et politique, pourra ressembler

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins