Sortie de crise pour le Burkina Faso

La société civile a rédigé un projet de charte pour mettre en place une transition civile mais l’armée cherche à conserver son influence.

Lou-Eve Popper  • 12 novembre 2014 abonné·es
Sortie de crise pour le Burkina Faso
© Photo: L'envoyé spécial de l'Union africaine au Burkina Faso, Edem Kodjo, le président du Senegal Macky Sall, le président du Togo Faure Gnassingbe et le président de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (ECOWAS) Kadre Desire Ouedraogo, lors d'une réunion à Ouagadougou, le 11 novembre avec les leaders politiques et religieux, et les militaires (ISSOUF SANOGO / AFP)

Depuis la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre, la population burkinabè réclame un pouvoir civil. C’est pourtant le numéro deux de la garde présidentielle, le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui s’est rapidement imposé à la tête du pays. Ce dernier n’a pas encore cédé le pouvoir aux civils mais le Burkina Faso amorce une sortie de crise. Pour la première fois ce mercredi, une charte de transition doit être discutée entre la société civile, l’opposition politique, l’armée et les autorités religieuses.

Le président de l’Union Africaine (UA) et actuel président mauritanien, Mohamed Ould

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran