Ukraine : Une partition de fait

ukraine Les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk font un pas de plus vers le divorce avec Kiev.

Politis  • 6 novembre 2014 abonné·es

Sans surprise, les séparatistes sont les grands gagnants du scrutin de dimanche dernier. Le vote, imposé aux habitants des Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Louhansk (RPL), a permis de désigner, pour chacune des Républiques, un chef et un conseil populaire. Alexandre Zakhartchenko, jusqu’alors « Premier ministre » des régions contrôlées par les rebelles prorusses, a été « élu » Président de la RPL. D’étranges élections, puisque personne ne connaissait le nom des adversaires de Zakhartchenko et que les deux listes pour les conseils populaires n’ont pas fait l’objet de campagnes, le partage du pouvoir ayant été décidé en amont.

L’Union européenne a condamné ce scrutin, mais Moscou a déclaré en « respecter » les résultats, et s’est félicité « d’un taux de participation élevé ». Après le référendum d’autodétermination en mai, les habitants ont de nouveau été appelés aux urnes, mais dans un climat beaucoup plus pesant qu’au printemps dernier. La guerre continue de faire rage dans la ville de Donetsk, où s’affrontent l’armée et les séparatistes. Entre les deux camps, la population, effrayée, se demande comment passer l’hiver dans des appartements délabrés. Avec ce vote, la partition semble de plus en plus irréversible. Le divorce avec Kiev est profond et la perspective d’un État fédéral s’éloigne de jour en jour.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir
Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump
États-Unis 28 avril 2025 abonné·es

Aux États-Unis, le monde du travail contre Donald Trump

Créé dans les années de déclin du syndicalisme américain, le mouvement Labor Notes, en forte croissance ces dernières années, espère pouvoir peser face aux attaques à répétition du président républicain.
Par Pierre Jequier-Zalc