CGT : Thierry Lepaon n’a pas convaincu la confédération

Une réunion des secrétaires généraux aura lieu le 15 décembre, avant la convocation d’un comité confédéral national, signe que Thierry Lepaon est loin d’avoir convaincu la commission exécutive confédérale.

Thierry Brun  • 9 décembre 2014 abonné·es
CGT : Thierry Lepaon n’a pas convaincu la confédération
© Photo: BERTRAND GUAY / AFP

« On était arrivé presque au tiers des membres de la commission exécutive confédérale. Si cela avait continué, on obtenait plus du tiers nécessaire à la convocation du comité confédéral national (CCN) » , affirme une source confédérale contactée par Politis .

Selon cette source, la commission exécutive confédérale qui s’est réunie le mardi 9 décembre, et a entériné la démission d’Eric Lafont, administrateur-trésorier de la confédération, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a été contesté par une partie importante de la commission, laquelle aurait décidé de convoquer le CCN la deuxième semaine de janvier.

« Il aurait été obligé de convoquer le CCN, puisque seul celui-ci peut nommer un nouvel administrateur » , assure notre source, qui ajoute : « Thierry Lepaon est très mal, ses manœuvres ont échoué. Mais il n’y a pas de solution idéale et ce ne sont pas les médias qui décideront du sort du secrétaire général et désigneront un secrétaire général de la CGT » .

Mais avant le CCN, une réunion des secrétaires généraux des organisations serait prévue le 15 décembre. Un communiqué de la CGT publié le 5 décembre, à l’issue du bureau confédéral, avait proposé la tenue d’une réunion des secrétaires généraux avant le 16 décembre. « Ce sera l’occasion de mesurer la température au sein de la confédération et d’avoir un débat de fond » .

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Récit 24 juin 2025 abonné·es

Conclave : comment le Medef a planté les négociations

Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc
Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche
Parti Pris 13 juin 2025

Retrouver le temps : l’âge de la retraite, marqueur de la gauche

La conquête du temps libre, notamment grâce à la retraite, et en refusant d’augmenter l’âge de départ légal, définit ce que signifie être de gauche dans notre pays. Au crépuscule du conclave sur les retraites, partis et syndicats feraient bien de s’en rappeler.
Par Catherine Tricot
Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats
Analyse 13 juin 2025

Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats

La date fatidique approche. Le 17 juin, on devrait savoir si le conclave sur les retraites aboutit, ou non, sur un accord entre partenaires sociaux. Ce qui est déjà certain, c’est qu’il n’y aura aucun changement sur le très controversé âge de départ. Comme attendu, le piège du conclave se referme sur les organisations syndicales.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La mobilisation pour les retraites n’a pas bouleversé la donne syndicale »
La Midinale 13 juin 2025

« La mobilisation pour les retraites n’a pas bouleversé la donne syndicale »

Pierre Rouxel, enseignant-chercheur en sciences politiques, co-auteur de Decathlon ou les tactiques de la vertu aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien