États-Unis : Retour de la question raciale

La relaxe de l’officier de police Darren Wilson, qui a tué un jeune Noir à Ferguson, a relancé le débat sur les inégalités. Revue de presse par Alexis Buisson, correspondance à New York.

Alexis Buisson  • 4 décembre 2014 abonné·es
États-Unis : Retour de la question raciale
© Photo : Scott Olson/Getty Images/AFP

Pour capter l’humeur des États-Unis, on peut toujours compter sur les couvertures du magazine The New Yorker. La prochaine une, à paraître le 8 décembre, a été révélée : elle montre la majestueuse arche de la ville de Saint-Louis (Missouri), brisée. Sa partie droite est blanche, sa partie gauche noire. L’illustration, par un artiste de Saint-Louis, met en image la rupture entre l’Amérique blanche et l’Amérique noire, après qu’un jury populaire a décidé de ne pas poursuivre le policier Darren Wilson, qui a abattu un jeune Noir le 9 août dans les rues de Ferguson. Depuis, Wilson a annoncé sa démission de la police pour raisons de sécurité. Cette décision de ne pas poursuivre le policier a relancé le débat sur les relations raciales aux États-Unis. Dans un éditorial collectif, le New York Times a tiré à boulets rouges sur le procureur chargé d’instruire l’affaire, « connu dans les communautés

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins