Fermeture du Forum

Le maire UMP de Blanc-Mesnil a fait voter par son conseil municipal la fin de son conventionnement avec le Forum.

Politis  • 4 décembre 2014
Partager :

« Nous ne trouvons pas les mots devant des actes qui, d’un trait radical, réduisent au silence des lieux de partage et de pensée. » C’est ainsi que s’est exprimée, le 25 novembre, la compagnie Maguy Marin à la fin de son spectacle pour qualifier la décision prise par le maire UMP de Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), Thierry Meignen. Quelques jours plus tôt, celui-ci avait fait voter par son conseil municipal la fin de son conventionnement avec le Forum, rompant le partenariat qui liait la ville, le département, le ministère de la Culture et la région Île-de-France. Cette décision jette 20 salariés sur le carreau et, surtout, « met fin à quatorze années pendant lesquelles cette équipe a joué un rôle exemplaire dans la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, et dans sa diffusion auprès d’un large public qui était très majoritairement composé d’habitants de la ville », comme le précise la Ligue des droits de l’homme 93. Thierry Meignen critiquait la programmation « élitiste » du Forum. Air connu de tous les démagogues. Au lieu de choisir la concertation avec l’équipe du théâtre et son directeur, Xavier Croci, le maire a opté pour une voie plus brutale : celle qui mène à la dictature de la médiocrité.

Politique culturelle
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Signes de détresse
Politique 16 juillet 2025 abonné·es

Signes de détresse

À Toulouse, l’École de théâtre universelle – qui propose une formation spécifique pour des personnes sourdes en voie de professionnalisation – se trouve dans une situation précaire en raison d’un vide juridique et d’un financement public défaillant.
Par Jérôme Provençal
Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin