Islamophobie : L’État, principal agresseur

Les actes de discrimination à l’encontre des musulmans, et plus encore des musulmanes, sont en nette augmentation. Et sont souvent commis dans ou par des institutions publiques.

Lou-Eve Popper  • 11 décembre 2014 abonné·es
Islamophobie : L’État, principal agresseur
© Photo : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Bourges, le 10 mars dernier. Une femme voilée enceinte se promène dans la rue lorsqu’elle se fait violemment agresser par une passante qui lui arrache son voile et lui assène des coups de pied dans le ventre. L’attaque déclenche des contractions et des douleurs au bas-ventre. La passante répète en boucle « les islamistes, les islamistes » et : « Vous allez voir, bientôt ce sera comme la Syrie. » La jeune femme parvient à appeler son mari, qui la conduit en urgence à l’hôpital, où elle accouche prématurément le lendemain. Contactée au moment des faits, la police est arrivée sur les lieux où se trouvait toujours l’agresseuse, mais elle s’est contentée de relever son identité. Sans suite.

Août, à Orléans. Une jeune femme se rend dans un parc pour enfants avec sa sœur et son neveu. Une querelle éclate entre le petit et un autre gamin. La sœur de la jeune femme s’avance alors vers les parents pour tenter d’arranger les choses. « Je ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Islamophobie : Un racisme banalisé
Temps de lecture : 5 minutes