Israël : Une crise politique et morale
Le pays paie le prix de la guerre et de la colonisation en termes économiques et sociaux.
Article paru
dans l’hebdo N° 1331 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1331 Acheter ce numéro
Àtrois mois des élections anticipées du 17 mars, un sondage publié le 5 décembre par le Jérusalem Post indiquait que 34 % des Israéliens se détermineraient d’abord à partir des questions économiques, contre 30 % qui donneraient la priorité à la sécurité. En fait, les deux sont liés. C’est en effet la guerre contre Gaza (du 8 juillet au 26 août) qui a provoqué un nouveau boom des dépenses militaires et une chute du tourisme. Au total, l’offensive, qui a causé la mort de plus de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Reportage • 22 février 2023
Dans les décombres, la vie quand même
La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier

Entretien • 21 février 2023
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro

Palestine • 15 février 2023 abonné·es
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard

Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
Best of
Les plus partagés
1 Frapper, cogner, frapper encore : au cœur de la violence policière après le 49.3 2 Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle 3 Macron et le SNU : la démocratie au garde-à-vous 4 L’appel de Politis : « Pourquoi nous combattons cette réforme des retraites »