La culture, parent pauvre des JT

Jean-Claude Renard  • 11 décembre 2014 abonné·es
La culture, parent pauvre des JT
© Photo : Patrick Kovarik/AFP

C’est ce que l’on observe à chaque journal télévisé. Ces pages culture bouclant l’édition, reléguée même après les catastrophes et les faits divers. A ce propos, l’Ina publie une enquête assez édifiante sur le sort réservée à la culture dans nos JT. Une culture qui se classe à la quatrième place de l’offre éditoriale des journaux du soir de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6, derrière les rubriques société, économie, et international. Encore doit-elle sa position (devant la politique et le sport) à l’actualité du cinéma, concentrant à lui-seul un tiers des sujets culturels. Et encore faut-il savoir de quelle actualité cinéma il s’agit puisque, la plupart du temps, le téléspectateur a droit aux blockbusters, français ou étranger.
Après le cinéma, indique encore cette étude de l’INA, c’est l’actualité musicale qui nourrit la page culture des JT, à raison d’un sujet sur cinq : « À elles seules, ces deux thématiques donnent lieu à plus de la moitié de l’information culturelle (moyenne de 56 % en 2013). Elles sont largement dominantes sur M6 où elles représentent 81 % des sujets culture du JT. Cinéma et musique occupent 57,4 % de l’information culturelle de TF1, 50,8 % de celle de France 3 et 47,8 % sur France 2. »


Illustration - La culture, parent pauvre des JT


Loin derrière, l’actualité relative aux arts plastiques et à la photo représente 15 % des sujets culture, portée principalement par l’annonce des grandes expositions. De son côté, le spectacle vivant suscite à peine 11 % des sujets.

Dans l’ensemble, et personne ne s’en étonnera, c’est Arte qui consacre la plus large part de son JT à la culture, avec 10,7 % de son temps, aux coudes à coudes avec M6 et TF1 (10,4 %), principalement en raison de la place accordée à la musique et au cinéma, loin devant France 2 (6,3 %) et France 3 (5,7 %), piliers du service public, dont la culture est pourtant l’une des missions, et loin devant encore Canal+ (3,8 %). Vous reprendrez bien un peu de faits divers ?…

Médias
Temps de lecture : 2 minutes