La télérelève des compteurs fâche

Eau, gaz, électricité, les opérateurs installent par millions des boîtiers de mesure de consommation émettant sur les fréquences de la téléphonie mobile, et dans l’opacité, dénoncent des riverains.

Patrick Piro  • 11 décembre 2014 abonné·es
La télérelève des compteurs fâche
© Photo : PASIEKA / APA / Science Photo Library

Février dernier, quartier Saint-Assiscle à Perpignan, Marie-Laure Mager est interpellée par des voisins perplexes : des agents de Veolia « trifouillent » du côté des compteurs d’eau, au prétexte d’une intervention de maintenance. « J’ai appelé la police municipale, qui a constaté ce qui ressemblait à une intrusion. Les techniciens avaient pour consigne d’agir vite et discrètement. » La mission : remplacer les anciens compteurs d’eau par des modèles équipés d’un émetteur de type « téléphone mobile », programmé pour communiquer régulièrement au fournisseur, tout au long de la journée, les données de consommation du client.

Eau, gaz, électricité, les opérateurs se convertissent un à un à la télérelève des compteurs. Leur argumentaire est séduisant : tout le monde y serait gagnant. Les clients disposent d’un suivi journalier de leur consommation (via un site Internet), facturée « au réel » et non plus par estimations entre les passages de l’agent qui relève les index. De plus, toute fuite peut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes