La vague fait des remous

Le conseil général des Landes veut construire un bassin à vagues artificielles pour attirer les sportifs en toute saison.

Patrick Piro  • 18 décembre 2014 abonné·es

La côte landaise est réputée pour ses vagues… marines. Il n’empêche : le conseil général et la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (Macs) veulent construire un parc à vagues artificielles sur le territoire de Saint-Geours-de-Maremne, à quelques kilomètres de la côte. Et ce pour permettre à des surfeurs de toute catégorie de pratiquer leur sport quel que soit l’état de l’océan. Ce projet, mené avec le même volontarisme que celui du complexe golfique de Tosse [^2], provoque lui aussi un mouvement de contestation anti « grands projets inutiles », et pour des raisons similaires. Au cœur du conflit, le rejet d’un modèle de développement « obsolète » imposé aux Landes.

Avec un budget de 13 millions d’euros, dont la part publique n’est pas encore révélée, quelle contribution à l’intérêt général, quelles retombées socio-économiques locales ? Samedi dernier, au Vieux-Boucau, le collectif de surfeurs Égaliterre Surfrider Sud-Landes a organisé une réunion-débat avec l’appui du mouvement NouTous, les écologistes des Amis de la Terre et de Sepanso. Une salle pleine, environ 300 personnes, où le monde sportif s’est montré partagé. Si la Fédération française de surf apporte un soutien de principe, ce n’est pas le cas des surfeurs locaux. Non consultés, ils ne manifestent guère d’intérêt pour ce parc à vagues standardisées (dites « parfaites »), peu compatible avec l’esprit de leur sport. Par ailleurs, aucun de ces équipements n’est actuellement en service en Europe, les Landes essuieraient donc les plâtres. Les études de faisabilité sont attendues pour novembre 2015.

[^2]: Voir Politis n° 1330, du 4 décembre.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude