L’État fait de la rétention

Les députés ont voté le report de l’encellulement individuel… pour 2019 ! Alors que la surpopulation carcérale est préoccupante.

Jean-Claude Renard  • 11 décembre 2014 abonné·es

C’était prévisible. Les députés ont adopté en urgence un énième report de l’application de l’encellulement individuel, afin de sortir de l’illégalité. En effet, après un précédent moratoire expirant le 25 novembre dernier, la loi imposait à l’État le droit pour tout détenu à une cellule individuelle. Un droit, et non une obligation, qui remonte à une loi votée le 5 juin 1875. Jamais appliqué, faute de volonté politique, et maintenant reporté à 2019 !

Ce manque de volonté s’exprime par les chiffres : il existe aujourd’hui 40 857 cellules individuelles, sur 49 681. En octobre, 39,65 % des détenus sont incarcérés seuls, et l’on compte 66 494 détenus pour 58 054 places. En cause, dans ce déficit de cellules individuelles, la surpopulation carcérale. En prime, la vétusté architecturale de certains établissements. Accueillant les courtes peines et les prévenus en attente de jugement, les maisons d’arrêt sont les premières ­responsables. Le taux d’occupation est ainsi de 210 % à Rennes, de 247 % à Orléans et de 318 % en Polynésie ! On ne compte plus le nombre de matelas au sol…

La solution ne passe pas par la construction de nouveaux bâtiments (parce que plus on construit, plus on enferme), mais par la désincarcération et donc l’aménagement des peines. C’est tout l’intérêt, et l’urgence, de la réforme pénale de Christiane Taubira.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins