L’État fait de la rétention

Les députés ont voté le report de l’encellulement individuel… pour 2019 ! Alors que la surpopulation carcérale est préoccupante.

Jean-Claude Renard  • 11 décembre 2014 abonné·es

C’était prévisible. Les députés ont adopté en urgence un énième report de l’application de l’encellulement individuel, afin de sortir de l’illégalité. En effet, après un précédent moratoire expirant le 25 novembre dernier, la loi imposait à l’État le droit pour tout détenu à une cellule individuelle. Un droit, et non une obligation, qui remonte à une loi votée le 5 juin 1875. Jamais appliqué, faute de volonté politique, et maintenant reporté à 2019 !

Ce manque de volonté s’exprime par les chiffres : il existe aujourd’hui 40 857 cellules individuelles, sur 49 681. En octobre, 39,65 % des détenus sont incarcérés seuls, et l’on compte 66 494 détenus pour 58 054 places. En cause, dans ce déficit de cellules individuelles, la surpopulation carcérale. En prime, la vétusté architecturale de certains établissements. Accueillant les courtes peines et les prévenus en attente de jugement, les maisons d’arrêt sont les premières ­responsables. Le taux d’occupation est ainsi de 210 % à Rennes, de 247 % à Orléans et de 318 % en Polynésie ! On ne compte plus le nombre de matelas au sol…

La solution ne passe pas par la construction de nouveaux bâtiments (parce que plus on construit, plus on enferme), mais par la désincarcération et donc l’aménagement des peines. C’est tout l’intérêt, et l’urgence, de la réforme pénale de Christiane Taubira.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »
Sociologie 19 avril 2024 abonné·es

« Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »

Ulysse Rabaté, chercheur en science politique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, retrace dans son ouvrage Streetologie la culture de vie des quartiers populaires comme moteur à pratiques politiques.
Par Léa Lebastard
­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits
Luttes 18 avril 2024 abonné·es

­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits

Depuis le 6 avril, des mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville ont décidé d’occuper ce lieu parisien symbolique des luttes sociales, pour dénoncer leur situation, davantage fragilisée par l’arrivée des Jeux olympiques.
Par Léa Lebastard
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
S’adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression
Analyse 17 avril 2024

S’adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression

Ces dernières années, les luttes écologistes subissent une brutalité croissante des forces de l’ordre. Face à la disproportion des moyens employés par l’État, les militants cherchent à adapter leurs modes d’action.
Par Maxime Sirvins