L’État fait de la rétention

Les députés ont voté le report de l’encellulement individuel… pour 2019 ! Alors que la surpopulation carcérale est préoccupante.

Jean-Claude Renard  • 11 décembre 2014 abonné·es

C’était prévisible. Les députés ont adopté en urgence un énième report de l’application de l’encellulement individuel, afin de sortir de l’illégalité. En effet, après un précédent moratoire expirant le 25 novembre dernier, la loi imposait à l’État le droit pour tout détenu à une cellule individuelle. Un droit, et non une obligation, qui remonte à une loi votée le 5 juin 1875. Jamais appliqué, faute de volonté politique, et maintenant reporté à 2019 !

Ce manque de volonté s’exprime par les chiffres : il existe aujourd’hui 40 857 cellules individuelles, sur 49 681. En octobre, 39,65 % des détenus sont incarcérés seuls, et l’on compte 66 494 détenus pour 58 054 places. En cause, dans ce déficit de cellules individuelles, la surpopulation carcérale. En prime, la vétusté architecturale de certains établissements. Accueillant les courtes peines et les prévenus en attente de jugement, les maisons d’arrêt sont les premières ­responsables. Le taux d’occupation est ainsi de 210 % à Rennes, de 247 % à Orléans et de 318 % en Polynésie ! On ne compte plus le nombre de matelas au sol…

La solution ne passe pas par la construction de nouveaux bâtiments (parce que plus on construit, plus on enferme), mais par la désincarcération et donc l’aménagement des peines. C’est tout l’intérêt, et l’urgence, de la réforme pénale de Christiane Taubira.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant