L’État fait de la rétention
Les députés ont voté le report de l’encellulement individuel… pour 2019 ! Alors que la surpopulation carcérale est préoccupante.
Article paru
dans l’hebdo N° 1331 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1331 Acheter ce numéro
C’était prévisible. Les députés ont adopté en urgence un énième report de l’application de l’encellulement individuel, afin de sortir de l’illégalité. En effet, après un précédent moratoire expirant
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Répression • 31 mars 2023
« Les arrestations arbitraires ont vocation à empêcher les manifestations »
« Il n’y a pas d’arrestation injustifiée » selon le préfet de Paris Laurent Nuñez. Faux, répondent une centaine de personnes et leurs avocats. Qui ont déposé ce vendredi au parquet de Paris des plaintes en masse. Entretien avec Me Coline Bouillon, une des vingt avocat.es de victimes.
Par Nadia Sweeny

Entretien • 29 mars 2023
Violences sexistes et sexuelles : « À droite, les femmes choisissent davantage de se taire »
Laure Poisson travaille à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) sur les violences sexistes et sexuelles dans les organisations de jeunesse et les partis politiques, avec un focus sur le PCF et LREM.
Par Daphné Deschamps

Société • 29 mars 2023 libéré
Violences sexuelles au PCF : une parole qui n’en finit pas de se libérer
Politis a recueilli les témoignages d’anciennes militantes du Parti communiste français et de son mouvement de jeunesse, qui racontent une organisation à l’« atmosphère anxiogène », « presque sectaire » et qui pousse les victimes vers la sortie, malgré des engagements pris depuis des années.
Par Daphné Deschamps

Société • 29 mars 2023 abonné·es
Comment les partis politiques traitent les violences sexistes et sexuelles
À la suite de #MeToo et de divers mouvements de libération de la parole, la plupart des formations politiques françaises de gauche se sont dotées de cellules de gestion des violences sexistes et sexuelles. La droite renâcle encore.
Par Daphné Deschamps