«Monsieur Macron, sa bourgeoise, elle travaille le dimanche ?»

Reportage dans la manifestation du Clic-P, intersyndicale du commerce parisien, contre le travail dominical.

Lou-Eve Popper  • 16 décembre 2014 abonné·es
«Monsieur Macron, sa bourgeoise, elle travaille le dimanche ?»
© Photos: Marie Roy et Lou-Eve Popper

La manifestation qui démarrait ce matin près des Galeries-Lafayette (IXe arrondissement) poursuivait plusieurs objectifs. Le premier était de signaler le risque majeur de l’élargissement du travail dominical, à savoir sa banalisation. « Pour le moment on est payé double, mais demain le travail dominical sera banalisé » , assure Nadine, 64 ans, démonstratrice aux Galeries-Lafayette. « Bientôt, il n’y aura plus de repos consécutif. Les patrons feront ce qu’ils voudront. » Fatiha, déléguée syndicale CGT chez Carrefour, est du même avis : « À terme, le dimanche sera considéré comme un jour normal. Et les commerces ne seront pas les seuls à être impactés par la réforme : les hôpitaux, les banques, tout le monde suivra. »

Pour ce premier défilé contre le projet de loi Macron, les manifestants n'étaient pas très nombreux – quelques

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Travail
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants
Vidéo 15 juillet 2026

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants

Les députés examinent, ce mercredi 15 juillet, un projet de loi relatif à la protection des enfants. Politis décrypte pour vous les grandes lignes de ce texte et les critiques qu’il suscite.
Par Salomé Dionisi
Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre
Justice 15 juillet 2026 abonné·es

Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre

En 2025, au moins 190 000 mineur·es ont été signalé·es comme victimes de violences physiques ou sexuelles. Un chiffre largement sous-évalué. Lorsque des plaintes sont déposées et que les procédures aboutissent, ces dossiers sont la plupart du temps jugés en correctionnelle lors d’audiences spécifiques.
Par Céline Martelet
« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  
Entretien 15 juillet 2026 abonné·es

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  

À Bobigny, où une audience hebdomadaire est consacrée à des dossiers de violence sexuelle sur les enfants, le magistrat Youssef Badr raconte le quotidien d’une justice confrontée à la parole des mineur·es et appelle à mieux les accompagner.
Par Céline Martelet
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant