Un haut responsable palestinien tué par l’armée israélienne

En charge du dossier de la colonisation pour l’Autorité palestinienne, Ziad Abou Ein, 55 ans, est mort, mercredi, des suites des coups reçus de soldats israéliens.

Denis Sieffert  • 10 décembre 2014 abonné·es
Un haut responsable palestinien tué par l’armée israélienne
© Photo: Evacuation de Ziad Abou Ein (ISSAM RIMAWI / ANADOLU AGENCY).

Personnalité éminente de la direction palestinienne , Ziad Abou Ein prenait part à une manifestation pacifique de protestation contre la confiscation de terres palestiniennes au profit de la colonisation. Le cortège venait de quitter le village palestinien de Turmus Ayya, près de Ramallah, pour se rendre aux abords de la colonie d’Adei Ad, où les participants devaient planter un olivier. Ils en ont été empêchés par un barrage de soldats israéliens. Après une salve de tirs de grenades lacrymogène, les soldats ont repoussé violemment les manifestants. Selon le directeur de l’hôpital de Ramallah, Ziad Abou Ein, serait mort à la suite de coups reçus au torse. L’Autorité palestinienne a décrété trois jours de deuil national.

Ce nouveau crime de l’armée israélienne met une nouvelle fois en évidence une politique de colonisation que tolère la communauté internationale. Si Ziad Abou Ein est le plus haut responsable tué depuis plusieurs années, il faut rappeler que chaque semaine des Palestiniens tombent pour avoir seulement voulu protester contre des destructions de maisons ou la dévastation de cultures. La colonisation est la cause première du conflit israélo-palestinien. Et celui-ci ne cessera qu’un processus de décolonisation sera entrepris pour permettre l’avènement d’un Etat palestinien, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est.

Monde
Temps de lecture : 1 minute