Un haut responsable palestinien tué par l’armée israélienne

En charge du dossier de la colonisation pour l’Autorité palestinienne, Ziad Abou Ein, 55 ans, est mort, mercredi, des suites des coups reçus de soldats israéliens.

Denis Sieffert  • 10 décembre 2014 abonné·es
Un haut responsable palestinien tué par l’armée israélienne
© Photo: Evacuation de Ziad Abou Ein (ISSAM RIMAWI / ANADOLU AGENCY).

Personnalité éminente de la direction palestinienne , Ziad Abou Ein prenait part à une manifestation pacifique de protestation contre la confiscation de terres palestiniennes au profit de la colonisation. Le cortège venait de quitter le village palestinien de Turmus Ayya, près de Ramallah, pour se rendre aux abords de la colonie d’Adei Ad, où les participants devaient planter un olivier. Ils en ont été empêchés par un barrage de soldats israéliens. Après une salve de tirs de grenades lacrymogène, les soldats ont repoussé violemment les manifestants. Selon le directeur de l’hôpital de Ramallah, Ziad Abou Ein, serait mort à la suite de coups reçus au torse. L’Autorité palestinienne a décrété trois jours de deuil national.

Ce nouveau crime de l’armée israélienne met une nouvelle fois en évidence une politique de colonisation que tolère la communauté internationale. Si Ziad Abou Ein est le plus haut responsable tué depuis plusieurs années, il faut rappeler que chaque semaine des Palestiniens tombent pour avoir seulement voulu protester contre des destructions de maisons ou la dévastation de cultures. La colonisation est la cause première du conflit israélo-palestinien. Et celui-ci ne cessera qu’un processus de décolonisation sera entrepris pour permettre l’avènement d’un Etat palestinien, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier