Charlie Hebdo: les rassemblements prévus ce soir

Plusieurs syndicats professionnels appellent à un rassemblement mercredi à 17h à Paris après l'attaque contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts selon un dernier bilan. D'autres rassemblements sont annoncés en province.

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


« Le fait que ce soit Charlie Hebdo qui ait été visé est un symbole important. C'est la liberté d'expression qu'on assassine » , a réagi le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession appelant toutes les rédactions à observer une minute de silence et à se rassembler en silence à 17H00 près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris. Le SNJ, dans son communiqué, indique avoir demandé un rendez-vous au ministre de l'Intérieur pour être informé du cours « de l'enquête sur l'attentat commis contre Charlie Hebdo (...) et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés »* .

Le SNJ rappelle en outre que, depuis l'été 2014, « pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers » .

La CGT, le SNJ-CGT et la Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac CGT) appellent également à un rassemblement place de la République à partir de 17h00. La direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT se disent « horrifiés » dans un communiqué et « tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité » .

Des rassemblements sont également annoncés en région.

Nous nous efforcerons de relayer les rendez-vous à mesure que nous en aurons connaissance. Vous pouvez toutefois les faire connaître également dans les commentaires.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.