Double prise d’otages à Dammartin-en-Goële et Paris

Pauline Graulle  • 9 janvier 2015 abonné·es
Double prise d’otages à Dammartin-en-Goële et Paris
© MARTIN BUREAU / AFP

Alors que les frères Kouachi, les deux auteurs présumés du massacre de Charlie Hebdo , ont pris une personne en otage dans une petite imprimerie, sur la zone industrielle de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), une autre prise d’otages se déroule actuellement dans une épicerie casher, située porte de Vincennes, à Paris, où une fusillade a éclaté.

_ Le preneur d’otages pourrait être Amedy Coulibaly, « le tueur de Montrouge » qui a assassiné, hier, une policière municipale. Cinq à six personnes, dont des enfants, sont retenues dans l’épicerie. La situation est confuse. Au moins deux personnes ont déjà été tuées, a rapporté l’AFP, mais l’information a été démentie. Le quartier est complètement bouclé dans un large périmètre, le périphérique a été fermé à la circulation à la hauteur de cette porte de Paris.

Les trois assaillants font partie de la même filière djihadiste des Buttes-Chaumont. Selon une source policière citée par le Figaro.fr, «le preneur d’otage de Vincennes a menacé de tuer tous les otages si le GIGN donnait l’assaut à Dammartin où se trouvent les deux frères Kouachi» .

Temps de lecture : 1 minute