Écotaxe : Un double abandon

Tandis que les salariés d’Écomouv’ seront licenciés, les actionnaires seront indemnisés.

Olivier Doubre  • 8 janvier 2015 abonné·es

Négocié par Nathalie Kosciusko-Morizet, suite au Grenelle de l’Environnement en 2008 adoptant le principe de l’écotaxe, le contrat entre l’État et la société Écomouv’ a été maintes fois dénoncé. Notamment par l’actuelle ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, pour les avantages exorbitants accordés à cette société privée, détenue à 70 % par l’italien Autostrade et à hauteur de 30 % par les français Thalès, Steria, SFR et SNCF. Le renoncement à l’écotaxe, décidé par le gouvernement, va finalement coûter au contribuable français 839 millions d’euros au titre des indemnités pour rupture de contrat et de reprise des dettes bancaires. Une jolie somme qui profitera essentiellement aux actionnaires, prix du dédit de l’État à ce partenariat public-privé (PPP).

Quant aux 153 salariés d’Écomouv’, ils seront tout bonnement licenciés, en vertu du « plan de sauvegarde de l’emploi » (sic) accompagnant la liquidation de l’entreprise, plan qui devait être validé lors d’un comité d’entreprise le 6 janvier. Après l’abandon de la mise en application du principe pollueur-payeur sur les routes de France, on assiste donc à un énième scandale social dû à un PPP. Ce qui a fait dire au délégué CGT d’Écomouv’, Olivier Kamiri : « Les actionnaires s’y retrouveront, mais les salariés n’auront que la portion congrue ! » Et la charge de retrouver du travail.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie
Écologie 4 octobre 2024 abonné·es

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie

Agnès Pannier-Runacher emprunte une expression du bréviaire de gauche pour en faire un coup de communication. Un élément de langage snobé par Matignon et totalement vidé de son sens politique.
Par Vanina Delmas
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Entretien 25 septembre 2024 abonné·es

Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »

Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas
En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation
Reportage 25 septembre 2024 abonné·es

En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation

Touchée par une sécheresse historique, l’île italienne est plongée en état d’urgence depuis le mois de mai. Face à l’absence totale d’anticipation des autorités, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Par Augustin Campos
Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics
Écologie 25 septembre 2024 abonné·es

Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics

Dans son rapport annuel, le collectif Nos services publics alerte : l’architecture des services publics peine à intégrer les enjeux écologiques, exacerbant les inégalités et les tensions sociales. Pour lui, il est urgent de réorienter ces politiques vers un avenir durable et plus juste.
Par Thomas Lefèvre