Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure

Michel Soudais  • 25 janvier 2015 abonné·es
Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure

Oublié le Pasok qui jusqu’à ces derniers jours était son « parti frère », membre de l’Internationale socialiste que présidait George Papandreou (photo) quand, Premier ministre, il lançait les premiers plans d’austérité et déroulait le tapis rouge à la Troïka. Le PS s’est félicité, dimanche soir, « de la victoire des forces de gauche en Grèce » , « une bonne nouvelle pour le peuple grec » , selon son secrétaire national à l’Europe, Philip Cordery.

« La ligne anti-austérité est aujourd’hui renforcée en Europe. Depuis 2012, François Hollande et les leaders sociaux-démocrates sont à l’œuvre pour réorienter l’Union européenne. Ils trouveront en Alexis Tsipras un nouvel allié » , écrit sans rire l’officiel du PS dans un communiqué. Qui ajoute : « C’est unie que la gauche fera triompher l’Europe de la croissance, de l’emploi et de la solidarité. »

«La victoire d’un parti de gauche est toujours une bonne nouvelle pour le Parti socialiste» , a également réagi sur Twitter le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Jusqu’à ce jour, le PS avait toujours refusé de rencontrer Alexis Tsipras, lors de ses passages à Paris.

Le parti socialiste Pasok essuie une défaite historique avec un scoreautour de 4,8%, soit 13 sièges contre 33 en 2012, tandis que Syriza, remporte une très large victoire et pourrait obtenir la majorité absolue. Le parti de centre gauche Potami obtiendrait 5,9% et 16 sièges.

Illustration - Elections grecques : le PS résistant de la 25eme heure - Le 24 avril 2009, Georges Papandreou (PASOK) lançait la campagne européenne du PS à Toulouse. Un slogan resté lettre morte. (Photo: Michel Soudais).

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires
Monde 15 septembre 2025

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires

L’ex-président a écopé de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Un jugement historique pour le pays. Il ne met cependant pas fin aux assauts de l’extrême droite, qui compte notamment sur Trump pour sauver leur leader.
Par Patrick Piro
En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro