Le tourbillon de l’amour
François Rancillac met en scène la Place royale, une pièce de jeunesse de Corneille. Une suite de surprises et une réflexion sur la liberté sentimentale.
Article paru
dans l’hebdo N° 1336 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1336 Acheter ce numéro

© Christophe Raynaud de Lage
Au sens propre comme au figuré, la Place royale vue par François Rancillac sent le roussi. Dès le premier alexandrin, Angélique (Hélène Viviès) rejette l’amour de Doraste (Nicolas Senty), le frère de sa meilleure amie Phylis (Linda Chaïb). « Alidor a mon cœur et l’aura tout entier. En aimer deux, c’est être à tous deux
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Scène • 18 janvier 2023 abonné·es
« Les Étoiles » de Simon Falguières : de chair et de papier
Le metteur en scène continue de déployer son vaste univers à la croisée du conte, du réel et de l’épopée. Autour d’un poète en quête de ses mots, ce théâtre fait merveille.
Par Anaïs Heluin

Scène • 7 décembre 2022 abonné·es
« Depois do silêncio » : retour au Brésil
Pour dire le racisme structurel au Brésil, Christiane Jatahy adapte un roman d’Itamar Vieira Junior paru en 2019. Elle convoque aussi de nombreux matériaux qui étouffent le théâtre plutôt que de le nourrir.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 30 novembre 2022 abonné·es
« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » : le chant de la mer
Pour dire la tragédie des boat people, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invente un singulier et bouleversant mariage entre théâtre et opéra, entre français et créole.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 23 novembre 2022 abonné·es
Deux continents pour une Cerisaie
Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures.
Par Anaïs Heluin