« Ouvrir une autre gauche et lui donner une hégémonie »

Un appel des forces de gauche, alliant partis, acteurs du mouvement social, syndicats et secteur associatif, veut reconquérir le terrain de la bataille des idées dans une dynamique d’échange avec la société civile.

Denis Sieffert  et  Michel Soudais  et  Marie Roy  • 8 janvier 2015 abonné·es
« Ouvrir une autre gauche et lui donner une hégémonie »
© **David Cormand** Secrétaire national adjoint d’EELV, délégué aux élus, aux élections et aux relations extérieures. Président du groupe EELV au conseil régional de Haute-Normandie. **Marie-Pierre Vieu** Membre de la coordination nationale du PCF en charge du Front de gauche. Présidente du groupe Front de gauche au conseil régional Midi-Pyrénées. Photo : CITIZENSIDE/MICHEL PELLETIER/AFP

L’une est une dirigeante nationale du PCF, l’autre le numéro deux d’EELV. Ils sont signataires de l’appel « pour des chantiers d’espoir », publié ces jours-ci. Tous deux ont accepté de nous présenter les objectifs et la singularité de cette initiative née de plusieurs réunions rassemblant des responsables nationaux d’EELV ou du Front de gauche, des animateurs du mouvement social, des militants syndicaux, associatifs, altermondialistes et féministes.

Quelle est l’originalité de cet appel pour des chantiers d’espoir ?

Marie-Pierre Vieu : L’originalité de cette initiative est d’abord dans le « faire ». Il y a maintenant besoin d’acter des convergences et de faire en sorte qu’elles aboutissent à du concret. Faire la preuve qu’on peut se rassembler, dire des choses et commencer à travailler. La seconde originalité est l’idée qu’au-delà des partis et des personnalités politiques, il nous faut aussi faire converger les forces sociales et les acteurs sociaux, culturels et intellectuels, et attaquer de front la rupture démocratique. On a conscience que la seule question de l’alternative au gouvernement ne suffira pas, qu’il faut faire évoluer les rapports de force sociaux et mener la bataille d’idées. La démarche doit se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc