Pérou : Hugo Blanco, de la terre à la Terre
Militant paysan, ancien leader trotskiste, Hugo Blanco Galdos a lutté durant sa jeunesse pour une réforme agraire. À 80 ans, il mène un nouveau combat, écologique cette fois.
dans l’hebdo N° 1335 Acheter ce numéro

Il a passé huit années de sa vie en prison pour ses activités militantes, a frôlé la mort un bon nombre de fois et a été exilé à plusieurs reprises : au Mexique, en Argentine, au Chili ou encore en Suède. Mais, à 80 ans, Hugo Blanco est toujours là. Il nous attend assis sur les marches de l’escalier qui mène à l’appartement de sa fille, à Cuzco. Malgré la pluie battante au dehors, il porte son éternel chapeau de paille et ses ojotas, des sandales ouvertes typiques du paysan andin.
Fils d’un avocat et d’une petite propriétaire terrienne, Hugo Blanco n’était pas spécialement destiné à devenir le leader de la première – et la plus ambitieuse – réforme agraire du pays, dans la région de Cuzco, aux cris de « la terre ou la mort ». Il raconte. « Un épisode marquant a bouleversé mon enfance. Vers 6 ou 7 ans, j’ai appris qu’un travailleur
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
La pollution, un impensé colonialiste
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades