Petits miracles à l’athénienne
[Archives] Des dispensaires de santé ont été ouverts un peu partout en Grèce pour soigner les exclus de l’assurance maladie. Ils fonctionnent grâce aux dons et au bénévolat des médecins.

Helliniko, dans la banlieue d’Athènes. Dans des locaux municipaux inoccupés, plusieurs bureaux ont été aménagés en salles de consultation où des médecins d’à peu près toutes les spécialités exercent bénévolement deux à quatre heures par semaine. Un cabinet dentaire a été monté avec les dons d’un praticien qui partait à la retraite. Une association allemande a offert le matériel coûteux d’un cabinet de cardiologie. Tout est ainsi : chaque mètre carré du lieu recèle une histoire de solidarité. « Plein de petits miracles » , soupire Vanessa Rouanet, bénévole chargée de faire visiter les lieux.
Au fond d’un couloir, « le bijou » du dispensaire [^2] : la pharmacie. Dans un étroit labyrinthe d’étagères, une dizaine de volontaires trient les dons du jour, contrôlent, étiquettent et consignent. On y trouve les traitements les plus courants, mais aussi des médicaments plus spécifiques dont le prix grimpe à plusieurs milliers d’euros. Le tout scrupuleusement contrôlé par un pharmacien de garde bénévole, épaulé par un responsable de la pharmacie. Sur le palier du dispensaire, Mario s’avance avec deux sacs débordant de boîtes en carton. « La sœur de mon amie est décédée d’une maladie grave, nous
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« La société iranienne est en processus révolutionnaire depuis 2009 »
« La gauche française devrait écouter ce que disent les oppositions vénézuéliennes de gauche »
Le Groenland, l’obsession trumpienne