Petits miracles à l’athénienne

[Archives] Des dispensaires de santé ont été ouverts un peu partout en Grèce pour soigner les exclus de l’assurance maladie. Ils fonctionnent grâce aux dons et au bénévolat des médecins.

Erwan Manac'h  et  Marie Chambrial  • 22 janvier 2015 abonné·es
Petits miracles à l’athénienne
© Article paru dans le [Hors-série n°61 de Politis](http://www.politis.fr/HS-61-Biens-communs-Le-retour-des,28810.html) (novembre-décembre 2014). Photo : Le dispensaire social d’Helliniko a donné plus de 28 000 consultations gratuites en deux ans. Chambrial / Manac’h

Helliniko, dans la banlieue d’Athènes. Dans des locaux municipaux inoccupés, plusieurs bureaux ont été aménagés en salles de consultation où des médecins d’à peu près toutes les spécialités exercent bénévolement deux à quatre heures par semaine. Un cabinet dentaire a été monté avec les dons d’un praticien qui partait à la retraite. Une association allemande a offert le matériel coûteux d’un cabinet de cardiologie. Tout est ainsi : chaque mètre carré du lieu recèle une histoire de solidarité. « Plein de petits miracles » , soupire Vanessa Rouanet, bénévole chargée de faire visiter les lieux.

Au fond d’un couloir, « le bijou » du dispensaire [^2] : la pharmacie. Dans un étroit ­labyrinthe d’étagères, une dizaine de volontaires trient les dons du jour, contrôlent, étiquettent et consignent. On y trouve les traitements les plus courants, mais aussi des médicaments plus spécifiques dont le prix grimpe à plusieurs milliers d’euros. Le tout scrupuleusement contrôlé par un pharmacien de garde bénévole, épaulé par un responsable de la pharmacie. Sur le palier du dispensaire, Mario s’avance avec deux sacs débordant de boîtes en carton. « La sœur de mon amie est décédée d’une maladie grave, nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi
« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »
Entretien 13 avril 2026 abonné·es

« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »

Rédacteur en chef du site 444, un des seuls médias indépendants hongrois, Péter Uj s’exprime pour la première fois depuis la chute d’Orbán. Il révèle les entrailles d’un système autoritaire qui n’est pas près de disparaître selon lui.
Par Hugo Boursier
Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »
Entretien vidéo 10 avril 2026

Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »

L’artiste Ali Cherri, dont les parents ont été tués par un bombardement israélien, a déposé plainte contre X pour crime de guerre. Une première depuis le 8 octobre 2023.
Par William Jean
Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre