Petits miracles à l’athénienne

[Archives] Des dispensaires de santé ont été ouverts un peu partout en Grèce pour soigner les exclus de l’assurance maladie. Ils fonctionnent grâce aux dons et au bénévolat des médecins.

Erwan Manac'h  et  Marie Chambrial  • 22 janvier 2015 abonné·es
Petits miracles à l’athénienne
© Article paru dans le [Hors-série n°61 de Politis](http://www.politis.fr/HS-61-Biens-communs-Le-retour-des,28810.html) (novembre-décembre 2014). Photo : Le dispensaire social d’Helliniko a donné plus de 28 000 consultations gratuites en deux ans. Chambrial / Manac’h

Helliniko, dans la banlieue d’Athènes. Dans des locaux municipaux inoccupés, plusieurs bureaux ont été aménagés en salles de consultation où des médecins d’à peu près toutes les spécialités exercent bénévolement deux à quatre heures par semaine. Un cabinet dentaire a été monté avec les dons d’un praticien qui partait à la retraite. Une association allemande a offert le matériel coûteux d’un cabinet de cardiologie. Tout est ainsi : chaque mètre carré du lieu recèle une histoire de solidarité. « Plein de petits miracles » , soupire Vanessa Rouanet, bénévole chargée de faire visiter les lieux.

Au fond d’un couloir, « le bijou » du dispensaire [^2] : la pharmacie. Dans un étroit ­labyrinthe d’étagères, une dizaine de volontaires trient les dons du jour, contrôlent, étiquettent et consignent. On y trouve les traitements les plus courants, mais aussi des médicaments plus spécifiques dont le prix grimpe à plusieurs milliers d’euros. Le tout scrupuleusement contrôlé par un pharmacien de garde bénévole, épaulé par un responsable de la pharmacie. Sur le palier du dispensaire, Mario s’avance avec deux sacs débordant de boîtes en carton. « La sœur de mon amie est décédée d’une maladie grave, nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio