Un appel contre la corruption

Conflits d’intérêts et prix du médicament sont au cœur d’un appel pour une « opération mains propres » dans le secteur de la santé.

Thierry Brun  • 8 janvier 2015 abonné·es

Voilà qui devrait alerter le gouvernement qui a présenté son projet de loi sur la santé en octobre dernier. Plusieurs parlementaires EELV, des professeurs de médecine et des représentants associatifs luttant contre la corruption et pour une égalité dans l’accès aux soins ont lancé un appel pour une « opération mains propres » sur la santé [^2]. Les signataires, dont la députée européenne EELV Michèle Rivasi, Irène Frachon, qui a révélé le scandale du Mediator, et Serge Rader, pharmacien lanceur d’alerte, ont publié les situations de « conflits d’intérêts patentés des anciens ministres, conseillers ministériels, hauts fonctionnaires et associations du secteur de la santé », ainsi qu’une étude comparative sur les prix du médicament en France et en Italie.

À l’origine de l’appel, le scandale de la surfacturation du Sovaldi, un médicament innovant contre l’hépatite C chronique de l’adulte, « 256 fois son prix de revient. Or, en y incluant la recherche, ce prix est à l’évidence au moins dix fois plus élevé que le coût total », relèvent les signataires, qui assurent qu’en luttant contre la surconsommation et la surfacturation de médicaments, « l’assurance maladie pourrait réaliser au moins 10 milliards d’économies, c’est-à-dire annuler son déficit chronique et ce sans dommage pour la santé publique ». Les auteurs de l’appel proposent de réformer en profondeur la politique du médicament. En l’absence d’une telle réforme, l’appel craint « une privatisation rampante du système de santé publique ».

[^2]: Lire l’appel sur le site de Michèle Rivasi : www.michele-rivasi.eu/medias/appel-pour-une-operation-mains-propres-sur-la-sante

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.our d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
La Midinale 25 avril 2025

« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »

Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien