Un appel contre la corruption

Conflits d’intérêts et prix du médicament sont au cœur d’un appel pour une « opération mains propres » dans le secteur de la santé.

Thierry Brun  • 8 janvier 2015 abonné·es

Voilà qui devrait alerter le gouvernement qui a présenté son projet de loi sur la santé en octobre dernier. Plusieurs parlementaires EELV, des professeurs de médecine et des représentants associatifs luttant contre la corruption et pour une égalité dans l’accès aux soins ont lancé un appel pour une « opération mains propres » sur la santé [^2]. Les signataires, dont la députée européenne EELV Michèle Rivasi, Irène Frachon, qui a révélé le scandale du Mediator, et Serge Rader, pharmacien lanceur d’alerte, ont publié les situations de « conflits d’intérêts patentés des anciens ministres, conseillers ministériels, hauts fonctionnaires et associations du secteur de la santé », ainsi qu’une étude comparative sur les prix du médicament en France et en Italie.

À l’origine de l’appel, le scandale de la surfacturation du Sovaldi, un médicament innovant contre l’hépatite C chronique de l’adulte, « 256 fois son prix de revient. Or, en y incluant la recherche, ce prix est à l’évidence au moins dix fois plus élevé que le coût total », relèvent les signataires, qui assurent qu’en luttant contre la surconsommation et la surfacturation de médicaments, « l’assurance maladie pourrait réaliser au moins 10 milliards d’économies, c’est-à-dire annuler son déficit chronique et ce sans dommage pour la santé publique ». Les auteurs de l’appel proposent de réformer en profondeur la politique du médicament. En l’absence d’une telle réforme, l’appel craint « une privatisation rampante du système de santé publique ».

[^2]: Lire l’appel sur le site de Michèle Rivasi : www.michele-rivasi.eu/medias/appel-pour-une-operation-mains-propres-sur-la-sante

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre