Bientôt une ambassade de Palestine en Suède

Charles Thiefaine  • 11 février 2015 abonné·es
Bientôt une ambassade de Palestine en Suède
© Photo: JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La Palestine va ouvrir une ambassade en Suède a annoncé le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, mardi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président palestinien, Mahmoud Abbas, à Stockholm.

La Suède prévoit aussi d’augmenter son aide à la Palestine de 1,5 milliard de couronnes (159 millions d’euros). Cette aide ne compensera pas la suspension des aides de l’ONU attribuées à la reconstruction de Gaza, mais à établir un processus de paix durable qui implique des conditions assorties à l’État palestinien.

Lire > Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

Cet argent sera échelonné jusqu’en 2019 et servira à « nous aider les uns les autres à lutter contre la corruption, à améliorer le respect de l’égalité des sexes et des droits de l’homme, et, bien sûr, à poursuivre le processus de construction étatique » , a indiqué le chef du gouvernement suédois.

« Selon nous, la Palestine est désormais un État , a-t-il rappelé. Nos attentes vis-à-vis de la Palestine et de ses dirigeants vont donc augmenter. »*

A la suite de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat par la Suède en octobre dernier, Israël avait rappelé son ambassadeur à Stockholm en signe de protestation. Aujourd’hui, 135 pays, dont huit pays membres de l’Union européenne, ont reconnu la Palestine, selon l’Autorité palestinienne. M. Abbas a souhaité que cette initiative suédoise montre l’exemple et fasse « avancer le processus de paix » .

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant