Bientôt une ambassade de Palestine en Suède

Charles Thiefaine  • 11 février 2015 abonné·es
Bientôt une ambassade de Palestine en Suède
© Photo: JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La Palestine va ouvrir une ambassade en Suède a annoncé le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, mardi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président palestinien, Mahmoud Abbas, à Stockholm.

La Suède prévoit aussi d’augmenter son aide à la Palestine de 1,5 milliard de couronnes (159 millions d’euros). Cette aide ne compensera pas la suspension des aides de l’ONU attribuées à la reconstruction de Gaza, mais à établir un processus de paix durable qui implique des conditions assorties à l’État palestinien.

Lire > Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

Cet argent sera échelonné jusqu’en 2019 et servira à « nous aider les uns les autres à lutter contre la corruption, à améliorer le respect de l’égalité des sexes et des droits de l’homme, et, bien sûr, à poursuivre le processus de construction étatique » , a indiqué le chef du gouvernement suédois.

« Selon nous, la Palestine est désormais un État , a-t-il rappelé. Nos attentes vis-à-vis de la Palestine et de ses dirigeants vont donc augmenter. »*

A la suite de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat par la Suède en octobre dernier, Israël avait rappelé son ambassadeur à Stockholm en signe de protestation. Aujourd’hui, 135 pays, dont huit pays membres de l’Union européenne, ont reconnu la Palestine, selon l’Autorité palestinienne. M. Abbas a souhaité que cette initiative suédoise montre l’exemple et fasse « avancer le processus de paix » .

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins