Bientôt une ambassade de Palestine en Suède

Charles Thiefaine  • 11 février 2015 abonné·es
Bientôt une ambassade de Palestine en Suède
© Photo: JONATHAN NACKSTRAND / AFP

La Palestine va ouvrir une ambassade en Suède a annoncé le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, mardi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président palestinien, Mahmoud Abbas, à Stockholm.

La Suède prévoit aussi d’augmenter son aide à la Palestine de 1,5 milliard de couronnes (159 millions d’euros). Cette aide ne compensera pas la suspension des aides de l’ONU attribuées à la reconstruction de Gaza, mais à établir un processus de paix durable qui implique des conditions assorties à l’État palestinien.

Lire > Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

Cet argent sera échelonné jusqu’en 2019 et servira à « nous aider les uns les autres à lutter contre la corruption, à améliorer le respect de l’égalité des sexes et des droits de l’homme, et, bien sûr, à poursuivre le processus de construction étatique » , a indiqué le chef du gouvernement suédois.

« Selon nous, la Palestine est désormais un État , a-t-il rappelé. Nos attentes vis-à-vis de la Palestine et de ses dirigeants vont donc augmenter. »*

A la suite de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat par la Suède en octobre dernier, Israël avait rappelé son ambassadeur à Stockholm en signe de protestation. Aujourd’hui, 135 pays, dont huit pays membres de l’Union européenne, ont reconnu la Palestine, selon l’Autorité palestinienne. M. Abbas a souhaité que cette initiative suédoise montre l’exemple et fasse « avancer le processus de paix » .

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre