Logement : Alertes multiples

La Fondation Abbé-Pierre dénonce l’échec des politiques menées depuis vingt ans.

Politis  • 5 février 2015
Partager :

La Fondation Abbé-Pierre (FAP) dénonce dans son rapport annuel sur le mal-logement l’échec des politiques menées depuis vingt ans. Toujours 3,5 millions de mal-logés, des dispositifs qui « s’empilent », pointe la FAP, déplorant une « massification de la précarité ». Garantie universelle des loyers « torpillée » par le lobby des assurances, encadrement des loyers «  sapé » par celui des propriétaires et des agents immobiliers, des maires qui refusent le logement social et, de surcroît, des aides qui vont aux plus aisés. Trois organismes d’État confirment : dans un rapport tenu secret depuis l’été dernier et publié le 30 janvier, le Conseil général de l’environnement et du développement durable, l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale des finances estiment que la politique du logement est « coûteuse » – 46 milliards d’euros en 2014 –, « inefficace » et « inflationniste ». Selon leur rapport, réformer les aides personnelles (APL) permettrait d’économiser 4 milliards par an.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre
Travail 17 octobre 2024 abonné·es

SUD Culture porte plainte contre plusieurs établissements culturels, dont Le Louvre

C’est une opération assez inédite qu’a lancée le syndicat cette semaine. Des plaintes ont été déposées contre quatre établissements culturels – Le Louvre, Le Mucem, Le Palais de la Porte dorée et la Bourse du commerce. En cause, du délit de marchandage et l’externalisation de tout un pan de la main d’œuvre de ces musées, potentiellement illégale.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice
Discriminations 16 octobre 2024 abonné·es

L’algorithme de notation des CAF attaqué en justice

Discriminatoire et opaque, l’algorithme de notation des allocataires de la CAF cible principalement les plus précaires et renforce les inégalités sociales, dénoncent quinze associations. Elles ont saisi le Conseil d’État pour réclamer son arrêt.
Par Thomas Lefèvre