Lyon-Turin : le scandale 
prend de l’ampleur

Un nouveau conflit d’intérêts touche le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse, alors que les travaux doivent débuter.

Politis  • 26 février 2015 abonné·es

Les opposants à la future ligne de TGV Lyon-Turin ont réclamé une nouvelle fois l’annulation d’une enquête publique favorable au projet après la publication de notre article sur Politis.fr [^2]. Nous y révélions qu’un élu de Savoie est impliqué dans un conflit d’intérêts, ce dont l’intéressé se défend.
Quelques jours avant le sommet franco-italien du 24 février, entérinant le lancement des travaux du pharaonique projet, nous avons en effet publié le contenu d’un compte rendu du Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie (CPNS, aujourd’hui Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, CENS) présidé par Philippe Gamen. Ce document montre que Philippe Gamen, maire de Noyer, alors un des commissaires-enquêteurs pilotant de janvier à mars 2012 l’enquête publique sur le projet de liaison ferroviaire, était en négociation avec Lyon Turin ferroviaire (LTF), filiale de Réseau ferré de France (RFF). Le compte rendu du CPNS, daté du 31 janvier 2012, indique que les négociations portent sur des mesures compensatoires aux atteintes au patrimoine naturel en lien avec la LGV Lyon-Turin. Et qu’elles se sont déroulées avant et pendant l’enquête publique, alors que Philippe Gamen était commissaire-enquêteur.


Or, répondant à Mediapart en janvier 2014, Philippe Gamen affirmait que la signature en novembre 2013 de la convention sur les mesures compensatoires était « postérieure à l’enquête publique, conclue dix-huit mois plus tôt ». Il ajoutait : « Je ne pouvais pas prévoir que Lyon-Turin ferroviaire nous proposerait ce travail a posteriori. »
 Le compte rendu du CPNS prouve pourtant que son président était partie prenante dans les négociations avec LTF, ce qui fait dire aux opposants que celui-ci ne devait pas siéger dans la commission d’enquête. « Beaucoup de monde savait qu’un commissaire-enquêteur était aussi en train de travailler sur le projet pendant l’enquête publique. Il y aura des ­poursuites judiciaires », affirme à l’AFP Daniel Ibanez, membre de la coordination des opposants au Lyon-Turin. Car ces derniers disposent de nouveaux éléments d’information sur ce conflit d’intérêts, publiés jeudi par le site Reporterre.net. De quoi faire enfin éclater le « scandale d’État » dénoncé par les opposants.


[^2]: « LGV Lyon-Turin : le scandale prend de l’ampleur », Politis.fr, 19 février.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, elle dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant