Nombreuses manifestations de soutien au gouvernement grec

Michel Soudais  • 11 février 2015 abonné·es
Nombreuses manifestations de soutien au gouvernement grec
© Photo du compte twiiter de Yiannis Βaboulias (‏[@YiannisBab](https://twitter.com/YiannisBab))

Alors que la réunion de l’Eurogroupe venait de s’ouvrir , des milliers de Grecs s’étaient donné rendez-vous à 18 h à Athènes, place Syntagma, devant la Vouli, le parlement grec, pour soutenir leur gouvernement et réclamer «un souffle de dignité» pour la Grèce. Ce mot d’ordre, relayé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux à l’origine du mouvement, était décliné en de nombreux slogans sur la place du Parlement: «Stop à l’austérité», «Aucun pas en arrière», «Donnez une chance à la Grèce», «Respect» proclamaient les banderoles.

D’autres rassemblements devaient également se tenir dans plusieurs villes du pays. Plus de sept Grecs sur dix, selon deux sondages publiés mardi, jugent positifs les premiers pas du nouveau gouvernement grec qui souhaite «tourner le dos à l’austérité» tout en cherchant avec la zone euro «un accord» . En solidarité, des rassemblements étaient également annoncés dans plusieurs villes d’Europe.

Sur le réseau social Twitter , les informations sur ces initiatives sont regroupées sous le hashtag #mazi. Pour un aperçu des manifestations et rassemblements de ce jour, et sans doute des jours qui viennent, on peu se référer à cette carte qui renvoie vers les «événements» recensés sur Facebook.

A Paris, un rassemblement de soutien à la lutte du peuple grec contre l’austérité et le néolibéralisme était prévu place du Palais-Royal à 18 h 30, à l’appel des organisations du Front de gauche et des associations qui avaient déjà apporté leur soutien à Syriza avant les élections du 25 janvier.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre