Parutions de la semaine

Politis  • 12 février 2015
Partager :

Le Minotaure planétaire L’Ogre américain, la désunion européenne et le chaos mondial

Yanis Varoufakis, éditions du Cercle, 381 p., 22,90 euros.

Écrit avant que son auteur ne devienne ministre des Finances du gouvernement d’Alexis Tsipras, le livre de l’économiste grec Yanis Varoufakis, publié en 2011 puis revu et augmenté en 2014 pour l’édition française, s’appuie sur une allégorie, « le Minotaure planétaire », pour désigner le capitalisme financier mondial, dont le cœur se trouve à Wall Street. L’économiste aborde les causes de la crise planétaire qui a suivi 2008 et ses nombreuses manifestations à travers le monde d’un point de vue géopolitique. Cet essai iconoclaste et palpitant est disponible en version numérique, la sortie nationale est prévue fin mars.

Marre de cette Europe-là ? Moi aussi…

Guillaume Duval, Textuel, 112 p., 15 euros.

Le coup de gueule salvateur de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’ Alternatives économiques, vise l’ensemble des politiques européennes, notamment l’Europe-marché qui organise la concurrence effrénée de tous contre tous. Dans cet entretien, l’économiste s’en prend aux responsables politiques et aux économistes qui proposent de sortir de l’euro, avec en prime un retour vers de supposées « valeurs » nationales qui fleurent bon le chauvinisme et la xénophobie. Marre de cette Europe ultralibérale et technocratique ? D’accord, mais refonder le projet européen est aussi la grande question qui traverse ce livre.

Le business des faillites :

enquête sur ceux qui prospèrent sur les ruines de l’économie française

Cyprien Boganda, La Découverte, 197 p., 16 euros.

Cette éclairante enquête de Cyprien Boganda, journaliste à l’Humanité dimanche, décrit les rouages discrets d’un business cynique. Comment expliquer que le nombre de faillites soit, en France, près de trois fois plus élevé qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni ? Celles-ci sont si nombreuses (173 par jour en 2013) qu’elles constituent un secteur économique à part entière. De grands noms du capitalisme hexagonal ont bâti leur fortune sur la faillite d’entreprises. Emplois détruits, salariés sur le carreau, usines laissées à l’abandon ne sont que la partie émergée d’un phénomène édifiant. Car une constellation de fonds et de cabinets divers s’enrichit sur leur dos.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli