Réforme de la presse : l’AFP menacée

Jean-Claude Renard  • 9 février 2015 abonné·es
Réforme de la presse : l’AFP menacée
© Photo : FRED DUFOUR / AFP

Le Sénat a voté la proposition de loi PS sur la modernisation du secteur de la presse, déjà adoptée à l’Assemblée nationale. Les sénateurs ont ainsi voté «l’amendement Charb» , lequel permet une réduction d’impôts aux particuliers souscrivant au capital des entreprises de presse d’information, quatre semaines après l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

Mais la chambre haute a aussi voté une réforme de l’AFP (contre l’avis du gouvernement), en fusionnant son conseil supérieur et sa commission financière en une commission de surveillance à qui seraient confiées les missions d’assurer sa pérennité et de supervision du CA.

Le Sénat a parallèlement approuvé les dispositions destinées à mettre en conformité le statut de l’AFP avec le droit européen de la concurrence ( «à la suite de la clôture d’une plainte pour aide d’État déposée par un concurrent allemand auprès de la Commission européenne» , précise l’AFP). De quoi inquiéter l’avenir de l’agence, en «gravant dans le marbre son dépeçage» , a d’emblée jugé Marie-George Buffet.

En effet, souligne Mme Buffet, «en se soumettant aux injonctions de Bruxelles, cette agence de presse, que le monde entier nous envie, se voit désormais définie comme une entreprise comme les autres, soumise à la concurrence et au risque de faillite ; le travail de ses journalistes devenant une marchandise dont les nouvelles directions pourront à loisir décider de réduire le coût au nom de la sacro-sainte loi de la concurrence à l’échelle mondiale. Quid de l’intérêt général ? Quid de l’exercice du métier de journaliste et de l’indépendance qui lui est consubstantielle ?» Des inquiétudes légitimes.

Mais, «le dernier mot n’est cependant pas dit, a ponctué la députée de Seine-Saint-Denis et l’ancienne ministre, avec mon groupe à l’Assemblée Nationale, je mettrai tout en œuvre pour maintenir dans la loi «l’amendement Charb» et retirer de la loi ce qui scelle la mort de l’AFP» . Le texte, examiné en procédure accélérée (soit une lecture par chambre) devra faire l’objet d’une commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes