Sombre printemps
Mikaël Serre adapte les Enfants du soleil de Gorki en huis clos où plane l’ombre des révolutions arabes.
Article paru
dans l’hebdo N° 1340 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1340 Acheter ce numéro

Avec Platonov du collectif les Possédés à la Colline, et Ivanov de Luc Bondy à l’Odéon, la scène parisienne a fait le plein de Tchekhov pour un moment [^2]. Place maintenant au Monfort pour une pièce russe plus rarement montée : les Enfants du soleil (1905), de Maxime Gorki, dans une adaptation et une mise en scène de Mikaël Serre. Avec lui, tout en restant dans
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Scène • 18 janvier 2023
abonné·es
« Les Étoiles » de Simon Falguières : de chair et de papier
Le metteur en scène continue de déployer son vaste univers à la croisée du conte, du réel et de l’épopée. Autour d’un poète en quête de ses mots, ce théâtre fait merveille.
Par Anaïs Heluin

Scène • 7 décembre 2022
abonné·es
« Depois do silêncio » : retour au Brésil
Pour dire le racisme structurel au Brésil, Christiane Jatahy adapte un roman d’Itamar Vieira Junior paru en 2019. Elle convoque aussi de nombreux matériaux qui étouffent le théâtre plutôt que de le nourrir.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 30 novembre 2022
abonné·es
« L’Amour telle une cathédrale ensevelie » : le chant de la mer
Pour dire la tragédie des boat people, l’auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr invente un singulier et bouleversant mariage entre théâtre et opéra, entre français et créole.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 23 novembre 2022
abonné·es
Deux continents pour une Cerisaie
Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures.
Par Anaïs Heluin