Sonia Delaunay : « Faire entrer l’art dans la vie »
Il reste dix jours pour voir la remarquable rétrospective que le Musée d’art moderne de la Ville de Paris consacre à Sonia Delaunay. Un triomphe de la couleur.
Article paru
dans l’hebdo N° 1340 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1340 Acheter ce numéro

Elle n’a pas encore 20 ans en 1904. Confiée à un oncle issu de la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg, Sonia Terk se rend fréquemment en Finlande dans une demeure familiale. Elle croque les gens du cru, au fusain et à la craie, comme cette jeune fille qui la regarde fixement, ses cheveux courts en bataille. Foin d’artifice dans ce dessin. Itou
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Décès • 30 janvier 2023
Tom Verlaine, disparition d’une figure du punk rock
Figure de la scène musicale new-yorkaise, Tom Verlaine était le leader de l’éphémère groupe Television, dont le premier album, « Marquee Moon » montrait que les préoccupations mélodiques pouvaient entrer dans le champ du punk-rock.
Par Christophe Kantcheff

Livre • 25 janvier 2023
abonné·es
« 7 femmes en scène » : rallumer les étoiles
Dans un passionnant essai, Juliette Riedler convoque sept artistes d’époques et de pratiques différentes. À travers des portraits singuliers, elle met au jour des mécanismes d’émancipation possible par la scène.
Par Anaïs Heluin

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »
En compagnie du compositeur et accordéoniste David Venitucci, Ariane Ascaride interprète Du bonheur de donner, à partir de poèmes de Bertolt Brecht. Alliant des thèmes étonnamment actuels et une riche palette d’émotions, ce spectacle magnifique ressemble de près à la comédienne. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff