19 morts dans l’attaque du musée du Bardo, à Tunis

Dix-neuf personnes sont mortes dans l’attaque du grand musée de la capitale tunisienne.

Ingrid Merckx  et  Lena Bjurström  • 18 mars 2015 abonné·es
19 morts dans l’attaque du musée du Bardo, à Tunis
© Photo : Les forces de sécurité tunisiennes sur le site du musée du Bardo. (FETHI BELAID / AFP)

Dix-neuf personnes sont mortes ce mercredi 18 mars dans l’attaque du Musée national du Bardo à Tunis, a déclaré le Premier ministre tunisien Habib Essid lors d’un point presse. Parmi elles, des touristes polonais, allemands, espagnols et italiens et deux Tunisiens, un civil et un policier.

La télévision tunisienne a indiqué que l’attaque était à présent terminée et les touristes évacués du musée. Les deux auteurs de l’attaque auraient aussi été tués.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Saïd Aïdi a indiqué à la presse que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d’Afrique du Sud, de Pologne, d’Italie et du Japon.

Vêtus d’uniformes militaires, d’après le Premier ministre, les deux assaillants sont arrivés vers 12h30 sur le site du musée. Ils ont ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus puis les ont pourchassés à l’intérieur, a indiqué Habib Essid.

Alors que des médias et politiques parlaient, dans l’après-midi, d’une prise d’otage, le Premier ministre ne l’a pas évoquée.

Principal musée de la capitale tunisienne, le Bardo est adossé au bâtiment du Parlement, où les députés ont été rassemblés dans le hall avant d’être évacués.

Selon le député Mohammed Troudi, interrogé par la radio Mosaïque FM, les «éléments armés» auraient tenté de se diriger vers le Parlement.

L’attaque n’a pas été revendiquée pour le moment.

Lors d’une brève conversation téléphonique avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi, François Hollande a exprimé la «solidarité de la France» avec la Tunisie, a indiqué l’Elysée.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’ai honte de ce que j’ai fait » : devant la justice antiterroriste, les premiers procès des Françaises de Daech rapatriées
Justice 15 décembre 2025 abonné·es

« J’ai honte de ce que j’ai fait » : devant la justice antiterroriste, les premiers procès des Françaises de Daech rapatriées

Ces Françaises ont vécu presque dix ans en Syrie. Elles sont restées dans les rangs de l’État Islamique jusqu’à la chute de l’organisation terroriste et ont ensuite été détenues pendant plusieurs années dans des camps. La France les a finalement rapatriées avec leurs enfants. Aujourd’hui, ces mères de famille comparaissent devant la cour spéciale d’assises de Paris.
Par Céline Martelet
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet