Jean-Marc Manach : « On est plus dans Kafka que dans Orwell ! »

Jean-Marc Manach analyse les impacts du développement et de l’exploitation des données personnelles par les entreprises et les autorités.

Pauline Graulle  et  Lena Bjurström  • 19 mars 2015 abonné·es
Jean-Marc Manach : « On est plus dans  Kafka que dans Orwell ! »
© VOISIN / PHANIE / AFP

Créateur du blog « Bug Brother », Jean-Marc Manach n’a de cesse de décrypter le fonctionnement des nouvelle technologies, et d’informer sur les moyens de se prémunir contre leurs possibles dérives. Il est aussi l’auteur de la Vie privée, un problème de vieux cons ? ( FYP éditions, 2010) et d’ Au pays de Candy, enquête sur les marchands d’armes de surveillance numérique (livre numérique, OWNI éditions, 2012).

Depuis l’affaire Snowden, s’est développée l’idée que nous sommes espionnés en permanence. Cela vous semble-t-il excessif ?

Jean-Marc Manach : Depuis l’affaire Snowden, tout le monde se met à raisonner en mode parano, ce qui n’est pas une bonne chose en démocratie. Beaucoup de gens sont obsédés par la NSA. Il ne s’agit pas pour moi de dédouaner le renseignement américain ou britannique, mais la montée en puissance de la société de surveillance pose bien d’autres problèmes, plus urgents et inquiétants. On nous rebat

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)