Les chefs déco répondent

Les membres de l’Association des chefs décorateurs de cinéma (ADC) ont adressé une lettre ouverte à Fleur Pellerin.

Politis  • 5 mars 2015
Partager :

Lors de la cérémonie des César, tous les gagnants n’ont pas exprimé que des remerciements. Thierry Flamand, lauréat du César du meilleur décor, a développé un discours circonstancié contre la politique du gouvernement, évoquant le manque de crédits d’impôt pour le cinéma en France par rapport à d’autres pays européens et les difficultés rencontrées par les studios de Bry-sur-Marne. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui semble préférer les remerciements, lui a répondu sèchement sur Twitter, rappelant qu’elle avait « fait voter une hausse des crédits d’impôt cinéma en décembre » et jugeant l’intervention de Thierry Flamand « toute en mauvaise foi ». Thierry Flamand et l’ensemble des membres de l’Association des chefs décorateurs de cinéma (ADC) lui ont répondu dans une lettre ouverte, le 26 février. Ils y expliquent que les récentes mesures « n’auront pas ou peu d’impact sur les productions françaises et étrangères dont les budgets sont supérieurs à 10 millions d’euros. » Et ils précisent : « Ce sont ces films dont parlait Thierry Flamand, ces films qui emploient un nombre important de techniciens et d’ouvriers les plus qualifiés, notamment dans le domaine de la décoration. Ces films qui sont les plus gros générateurs de retombées économiques. Voilà plus de quinze ans que nous assistons, totalement impuissants, à la délocalisation de la quasi-totalité des “gros” films français, à la casse de notre industrie cinématographique. » Quant aux studios de Bry-sur-Marne (voir Politis du 27 novembre et du 19 janvier), ils affirment que « c’est le rôle de l’État de s’assurer de la survie du site et de son activité  ». « Quel sens, concluent-ils, aurait une politique qui met en place d’importants outils fiscaux destinés à aider le cinéma français et qui laisserait, dans le même temps, fermer son plus bel outil de fabrication ? »

adcine.com
Politique culturelle
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »
Mobilisation 18 mars 2025 abonné·es

CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »

Face aux coupes budgétaires sans précédent que connaît le milieu culturel, la CGT-Spectacle, avec l’intersyndicale et les employeurs du secteur, organise une semaine de mobilisation et appelle à une journée de grève. Explications avec son secrétaire général, Ghislain Gauthier.
Par Christophe Kantcheff