Les saintes séries

L’antique feuilleton est devenu un genre prolifique dont le succès ne se dément pas. Nouvel exemple : Peaky Blinders, autour d’un gang anglais dans les années 1920.

Jean-Claude Renard  • 5 mars 2015 abonné·es
Les saintes séries
Peaky Blinders , jeudi 12 mars, sur Arte, à 20 h 50 : deux épisodes par soirée, chaque jeudi, jusqu’au 26 mars (6 x 56’).
© TIGER ASPECT PRODUCTIONS

Dans une Angleterre urbaine à peine remise de la Grande Guerre. 1919. Les obus tombés dans les Flandres sont encore dans les mémoires. La ville de Birmingham survit dans sa grisaille industrielle. Les communistes entendent mener les grèves dans les usines et les ateliers, tandis que l’alcool, les jeux et la violence rythment le quotidien d’une population crevant dans le charbon. Au cœur des cités ouvrières règne un gang familial mené par les frères Shelby, dits les « Peaky Blinders », tirant leur nom des lames de rasoir dissimulées dans la visière de leurs casquettes. À leur actif, les paris de bookmakers, le marché noir et des vols divers. De la petite fripouille, donc, jusqu’à ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 
Médias • 7 octobre 2026 abonné·es

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 

Ce mercredi 7 octobre, des poubelles bloquent l’entrée de l’École supérieure de journalisme de Lille. En assemblée générale, les étudiant.es s’interrogent et alertent notamment sur le traitement médiatique du mouvement lycéen.
Par Louis Witter
Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine