Nacira Guénif-Souilamas : « La laïcité est devenue une arme de guerre »

La sociologue Nacira Guénif-Souilamas réagit ici à la proposition d’interdiction du port du foulard à l’université, reprise récemment par la secrétaire d’État aux Droits des femmes. Elle analyse le sens de la question du voile dans le débat public.

Denis Sieffert  • 12 mars 2015 abonné·es
Nacira Guénif-Souilamas : « La laïcité est devenue une arme de guerre »
Nacira Guénif-Souilamas est sociologue, anthropologue, professeure à Paris-VIII. Lire la lettre ouverte de la communauté universitaire à Pascale Boistard, sur le site Change.org
© AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Reprenant à son compte une proposition du très droitier député UMP Éric Ciotti, la secrétaire d’État aux Droits des femmes, Pascale Boistard, a souhaité, le 2 mars, l’interdiction du port du voile à l’université. La sociologue Nacira Guénif-Souilamas rappelle ici que l’université n’est pas l’école et qu’elle ne peut être sanctuarisée.

Que vous inspire ce retour de la question du voile qu’une ministre veut faire interdire à l’université ?

Nacira Guénif-Souilamas : Il fallait s’y attendre. Dès 2004, on savait que la loi produirait des dommages collatéraux. Mais l’université, c’est tout le contraire de l’école, dont on ne cesse de nous dire qu’elle doit être sanctuarisée. À l’université, tout doit pouvoir être mis en débat. Je ne cherche pas à savoir ce que dit le couvre-chef de mes étudiantes dans les salles de cours. Ce n’est pas à leur couvre-chef que je m’adresse, c’est à elles. Ce retour comporte une dimension obsessionnelle. Certains acteurs publics ne supportent pas de devoir gérer seuls leurs états d’âme, leur panique morale et leur inconfort visuel. On note aussi une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant