Record de pollution à Paris, le gouvernement à la traîne

AFP  et  Ayman Khadre  • 20 mars 2015 abonné·es
Record de pollution à Paris, le gouvernement à la traîne
© Photo : Vue de Paris, le 18 mars 2015. (FRANCK FIFE / AFP)

Alors que Paris subit depuis quatre jours un pic de pollution, François Hollande a annoncé, ce vendredi, que le gouvernement prendrait des mesures pour y faire face.

Depuis mardi, Airparif, l’organisme français en charge de la surveillance de la qualité de l’air en région Île-de-France, a constaté des niveaux «soutenus» de pollution aux particules fines. De hauts niveaux de pollution qui seraient liés à un épisode printanier de grande échelle qui affecte plusieurs régions de l’Alsace à la pointe bretonne avec des pics de pollutions sur l’axe Lille-Paris.

«Dès la fin de l’après-midi, des décisions seront prises» selon les prévisions de pollution, a déclaré le chef de l’État, en déplacement à Bruxelles, affirmant que «le gouvernement prendra ses responsabilités, en liaison bien sûr avec les élus concernés» .

Des élus déjà alarmés par la situation et l’inaction gouvernementale. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé dès jeudi la mise en place de la circulation alternée dans la capitale, pour la journée de vendredi.
Elle s’était alors heurtée à une fin de non-recevoir de la part de la ministre de l’écologie Ségolène Royale qui estimait ainsi sur Twitter qu’il n’était «pas raisonnable [d’] imposer si vite cette galère à la banlieue» . L’État s’était contenté de réduire la vitesse autorisée sur les routes franciliennes de 20 km/h.

Certes, à deux jours des élections départementales, il ne serait pas bon de s’attirer les foudres des franciliens, nombreux à venir travailler en voiture dans la capitale.

Mais face à la contestation grandissante, le gouvernement semble changer de position.

EELV a, de son côté, manifesté en début d’après midi devant le ministère de l’écologie en soutien aux mesures que souhaite mettre en place Anne Hidalgo.

«Ce n’est pas un caprice de dire qu’il faut mettre en place la circulation alternée, a estimé l’ancienne ministre EELV Cécile Duflot sur Europe 1, C’est une question de santé publique. C’est vraiment utile, c’est même indispensable!»

Reprenant quasiment à l’identique son communiqué de la veille, la maire de Paris a une nouvelle fois demandé en début d’après-midi la mise en place pour samedi des mesures d’urgence, dont la circulation alternée et la gratuité des transports en Ile-de-France.

«Si le pic de pollution continue, la circulation alternée sera préparée et organisée en respect des conditions d’organisation pour lundi» , a répondu, imperturbable, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal sur Twitter.

Sans attendre les décisions gouvernementales, la région Île-de-France a d’ores et déjà annoncé la gratuité des transports pour la journée de demain.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre