Élections britanniques : où est la gauche ?

Dans une campagne largement dominée par l’économie, les travaillistes ont certes pris leurs distances avec le New Labour de Tony Blair, mais leur discours social demeure timide. Ils sont critiqués sur leur gauche par l’inattendu Scottish National Party. Correspondance à Londres, Emmanuel Sanséau.

Emmanuel Sanseau  • 30 avril 2015 abonné·es
Élections britanniques : où  est la gauche ?
© Photo : Ed Miliband AFP PHOTO / PAUL ELLIS

En mai 2010, après trois mandats successifs, les travaillistes laissaient la place à la coalition conservatrice de David Cameron. Au moment de quitter son poste de secrétaire en chef du Trésor, où il avait officié pendant un an, Liam Byrne laissait une brève notule à son successeur conservateur : « Cher secrétaire en chef, je crains qu’il ne reste plus d’argent. Bien cordialement et bonne chance ! Liam. » La lettre aurait dû rester confinée dans les cercles de Westminster, mais cinq ans plus tard, élections obligent, David Cameron la récite à l’envi face aux caméras. Pain bénit pour la virulente éditocratie conservatrice, ces quelques lignes ont cristallisé l’image d’un parti dépensier, laxiste et passablement arrogant.

Voilà donc le cadre dans lequel Edward Miliband, chef des travaillistes, agite sa campagne électorale : la « responsabilité budgétaire », promesse sanctuarisée en première page de son programme, et qui en dit long sur ses ambitions. Davantage de lutte contre les inégalités sociales, oui. Moins d’injustice fiscale, oui. Mais à condition que « les comptes retournent à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Wilders et le marchepied médiatique
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Wilders et le marchepied médiatique

La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine

Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.
Par Inès Gil
En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode
Monde 24 novembre 2023 abonné·es

En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode

La situation à Gaza et désormais en Cisjordanie ravive les blessures mémorielles des atrocités de la Nakba (1948) et de la Naksa (1967) parmi les réfugiés palestiniens du royaume jordanien. Lequel ne veut pas d’une nouvelle vague de réfugiés sur son territoire.
Par Clément Gibon