Éric Beynel et Olivier Dartigolles : « Transformer la colère sociale en mobilisation »

Le gouvernement est confronté, ce 9 avril, à un large mouvement à l’appel de quatre organisations syndicales. Éric Beynel (Solidaires) et Olivier Dartigolles (PCF) expliquent ce qu’ils en attendent.

Thierry Brun  et  Michel Soudais  • 9 avril 2015 abonné·es
Éric Beynel et Olivier Dartigolles : « Transformer la colère sociale en mobilisation »
© **Éric Beynel** Porte-parole de Solidaires.**Olivier Dartigolles** Porte-parole du PCF.Photo : CITIZENSIDE/AURÉLIEN MORISSARD/AFP

Manuel Valls fait face, le jeudi 9 avril, à une journée de grève nationale interprofessionnelle et à des manifestations contre sa politique d’austérité et ses réformes. Syndicats, associations et responsables politiques de gauche ont tenu un meeting unitaire, mardi, à Paris, contre la loi Macron, le jour même où le texte arrivait en discussion au Sénat. Alors que se tiennent ce week-end les premières réunions des Chantiers d’espoir ( Politis n° 1335), nous avons cherché à savoir jusqu’où politiques et syndicalistes étaient prêts à travailler ensemble en interrogeant Éric Beynel, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, et Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

Qu’attendez-vous du gouvernement et de la gauche parlementaire ?

Éric Beynel : Les récentes élections n’ont en rien infléchi la stratégie libérale de ce gouvernement, qui, au contraire, accélère le pas dans une logique mortifère. Les différents cadeaux au patronat (CICE, pacte de responsabilité, etc.), les projets de loi comme Macron I et II, les attaques contre les services publics, l’assurance chômage, etc. sont là pour montrer qu’il ne répond en aucune façon, après des décennies de destruction des droits sociaux, aux attentes des travailleurs et des demandeurs d’emploi.

Olivier Dartigolles : La politique suivie par le gouvernement est en échec, comme le montre la situation de l’emploi. Et sa poursuite n’annonce aucun résultat positif pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance