Grèce : La pression ne se relâche pas
Les difficultés s’accumulent pour l’État grec alors que les créanciers exigent un nouveau programme de réformes.
Article paru
dans l’hebdo N° 1350 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1350 Acheter ce numéro

De nouvelles négociations entre la Grèce et ses créanciers auront lieu vendredi, à Riga (Lettonie), au sein de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro. Cette réunion, qui ne sera pas la dernière, sera l’occasion de tancer de nouveau le gouvernement d’Alexis Tsipras après les consultations du 18 avril au sein du groupe de Bruxelles, composé de représentants du gouvernement grec, de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI).
Athènes
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Reportage • 22 février 2023 abonné·es
Dans les décombres, la vie quand même
La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier

Entretien • 21 février 2023 abonné·es
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro

Palestine • 15 février 2023 abonné·es
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard

Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro