« Ils ne l’ont jamais su », de Marie Didier : Les autres en soi
Dans Ils ne l’ont jamais su, Marie Didier retrace la façon dont sa vie s’est construite au fil de ses rencontres.
Article paru
dans l’hebdo N° 1351 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1351 Acheter ce numéro

Avant d’être écrivain, Marie Didier était gynécologue et exerçait auprès des pauvres, en particulier des Gitans, ayant installé son cabinet là où elle habitait avec son mari et ses deux filles, en haut d’une tour dans un quartier défavorisé, non loin de Toulouse. Elle pratiquait, dans les années 1970, l’avortement, alors non autorisé. Auparavant, elle avait été une jeune fille sage,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Roman • 18 janvier 2023
abonné·es
« Harlem Shuffle » : la ville mosaïque
Colson Whitehead brosse un portrait subtil du Harlem des années 1960 et des dichotomies sociales et politiques qui divisent le quartier.
Par Pauline Guedj

Livre • 18 janvier 2023
abonné·es
« Les morts à l’œuvre » : un bel héritage
La philosophe Vinciane Despret montre que les défunts peuvent être à l’origine d’initiatives prises par des vivants débouchant sur la réalisation d’œuvres d’art.
Par Christophe Kantcheff

Livre • 4 janvier 2023
abonné·es
« Sempre Susan » de Sigrid Nunez : Susan Sontag encore bien vivante
Un portrait sensible et intime de l’une des plus grandes intellectuelles américaines au moment de la création de son livre le plus important.
Par Lucas Sarafian

Édition • 14 décembre 2022
abonné·es
Farouk Mardam-Bey : les livres pour patrie
L’homme a deux actualités : la collection Sindbad, qu’il dirige chez Actes Sud, a 50 ans. Et il a codirigé Syrie, le pays brûlé. Le livre noir des Assad. Deux bonnes occasions pour rencontrer ce grand éditeur de littérature arabe.
Par Christophe Kantcheff