Nigeria : Un scrutin d’apparence démocratique

Le 31 mars, le candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari, était donné vainqueur.

Politis  • 2 avril 2015
Partager :

Le pays le plus peuplé d’Afrique (173 millions d’habitants) a voté pour élire son Président, ses députés et ses sénateurs. Le scrutin s’est plutôt déroulé dans de bonnes conditions, hormis dans le nord-est, zone d’influence de Boko Haram. Le 31 mars, le candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari, était donné vainqueur dans 10 des 15 États ayant publié leurs résultats. Il devançait ainsi son principal concurrent, le Président sortant, Goodluck Jonathan, de quelque 3,5 millions de voix. Mais les résultats de plusieurs États du Sud, favorables au sortant, n’étaient pas encore connus. Sur le fond, le vote reste massivement communautaire : le nord pour le musulman Buhari, le sud pour le chrétien Goodluck Jonathan…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

États-Unis : face à Trump, les Démocrates peinent à se faire entendre
Analyse 12 mars 2025 abonné·es

États-Unis : face à Trump, les Démocrates peinent à se faire entendre

Face aux politiques de Donald Trump, l’opposition est quasi inexistante. L’inaction des Démocrates est critiquée par leurs électeurs, qui ont commencé à prendre les choses en main.
Par Edward Maille
Le grand tournant de l’Allemagne face à la menace russe
Reportage 12 mars 2025 abonné·es

Le grand tournant de l’Allemagne face à la menace russe

Choqués par un potentiel lâchage de l’allié américain, nos voisins d’Outre-Rhin balancent entre volontarisme et panique. À l’image du parti de gauche Die Linke, qui se débat dans ses contradictions.
Par Nils Wilcke
Europe, Russie, États-Unis : la rude unité de la gauche
Analyse 12 mars 2025 abonné·es

Europe, Russie, États-Unis : la rude unité de la gauche

La nécessité de créer une défense européenne ne fait pas l’unanimité parmi les partis de la gauche française. Or il ne s’agit pas seulement de se réarmer pour défendre l’Ukraine contre Poutine mais de résister à une offensive idéologique ultraréactionnaire, soutenue par l’extrême droite européenne et à laquelle se sont ralliés les États-Unis de Trump.
Par Denis Sieffert
Syrie : massacre en terre alaouite, le péril communautaire
Monde 10 mars 2025 abonné·es

Syrie : massacre en terre alaouite, le péril communautaire

En représailles aux attaques de miliciens alaouites, encore sans doute à la solde du frère du tyran Assad, les forces de sécurité et groupes affiliés du nouveau régime syrien se sont livrés à un déchaînement de violence, faisant 1 300 morts. Le retour du mal endémique de la Syrie ?
Par Denis Sieffert